jeudi 26 juin 2008

GRC


Mon dossier de re-engagement a été accepté. Je dois de nouveau remplir des documents, et repasser le test physique, le 7 aout: priez pour moi. Ca va vite, ca va vite, j'ai meme deja mon rendez-vous pour le polygraphe le 26 aout, un polygraphe francophone vient expres juste pour moi.

Et bonne nouvelle que je viens d'apprendre par RDI ce midi:

Indemnité de recrutementLe premier ministre et le ministre de la Sécurité publique ont annoncé, à la Division Dépôt, que la GRC versera aux cadets une indemnité de recrutement de l’ordre de 500 $ par semaine pendant la période de formation de 24 semaines, et ce, à compter du 16 juin 2008. Pour en savoir plus veuillez voir le site web de recrutement.
7 aout 2008:
J'ai passé le test physique aujourdhui, le PARE... Parcours d'obstacles et de combat... Mais j'ai échoué: 5 min au lieu de 4:45 max et 3 pénalités de 5 sec. pour avoir marché sur le matelas du saut en longueur, j'avoue que c'est ma faiblesse. J'ai fait le parcours en 3:18 alors que la derniere fois je l'avais réussi en 3:10. J'ai bien sauté la maudite barrière et je n'ai pas eu de misere avec les couchés sur le dos et sur le ventre (J'avais bcp pratiqué a l'entrainement). Par contre, le poids qui simule un combat était bpc + difficile qu'a Quebec, bcp + sévere quant a la technique... Bref, c'est fini...
Je peux le reessayer quand je veux mais 15 sec a rattraper c'est énorme. Surtout que je me suis entrainé intensif depuis 2 mois. Peut-etre que je peux aller au gym tous les jours, pour ma muscu et continuer la course a pied 4 fois/semaine... Je pourrais peut-etre espérer avoir un "beau body" ;) faute d'une tunique rouge.
J'essaie de plaisanter mais le coeur n'y est pas... Ca a été dur au travail aujourdhui, comme un zombie, les larmes dans la gorge... Impossible d'avaler une bouchée, et maintenant je ne vois pas comment je pourrais dormir...
Maintenant ?
D'abord je fini de cracher mes poumons, au moins je n'ai pas vidé mes trippes comme le pov'gars après moi.
Je sais pas trop... J'avais dit que si je ne réussissais pas j'irais a l'armée. Mais j'avais tellement envie de porter la tunique rouge que pour l'instant je ne sais plus... Je peux peut-etre etre flic a l'armée et faire la passerelle vers la GRC plus tard.
Je pense aussi rentrer a Quebec... Je suis venue pour apprendre l'anglais en attendant d'etre muté pour la GRC, alors maintenant, a part la paye, rien ne me retiens a Calgary. Y'a même pas de belles rivières de toute facon.
Quoiqu'il en soit je reste ici jusqu'à la fin de l'année à cause des impots: car si je rentre a Quebec, oe vais etre imposer sur mon salaire albertain.

week-end rivières: sheep, Elbow wt Highwood (Kananaskis)









MOn week-end était sous le signe de l'eau. Après une visite au magasin de kayak, me voila avec une liste de rivières pratiquables dans un rayon de 2h...






Je commence par la classique Kananaskis, quelques bons surfs, j'essaie aussi mon nouvel équipement car je me suis acheté un pantalon wet MEC et un pantalon dry, plus leger que mon gros wet et efficace dans ces rivières glaciales. ET puis je pars à l'aventure... direction Sud ou je suis la rivière Highwood qui a l'air pas mal à nager mais une navette impossible, a moins d'avoir un chauffeur... Et puis impossible de reconnaitre la rivière complétement encaissée dans un canyon. Bref ca passe ou ca passe pas mais une fois engagé impossible d'arrêter. Je remonte Highwood et je m'engage dans Sheep Valley ou les vaches sont reines ;) , je croise meme un bison !Comme en Corse, y'en a partout (pas des bisons, des vaches !).





Sheep Falls est magnifique, mais des passages très délicats si je veux nager... Pas seule c'est certain.















Le camping est superbe, très sauvage... J'adore ces campings à "auto-enregistrement": tu choisis ton emplacement, tu remplis la carte et le tour est joué. Il y a une biche sur mon emplacement... 11h il fait encore clair, j'allume un feu et j'y dépose une can de ravioli: souper facile !










5H je me réveille, mais je décide de faire la grasse matinée jusque 6h... Le ciel hésite encore entre pluie ou soleil... Je mets ma tente à sécher, ou à laver et je pars pour un petit hike de 3 km, facile, mais malheureusement sans animaux (J'en vois plus sur la route) a part des millions de ground squirrel qui squattent les nids de poules...









Je prends la route vers Elbows Falls, là encore magnifique !


Je resterais bien dans le coin pour la nuit mais je suis attendu a 4h a Calgary pour aller nager a la piscine du Talisman Center et souper au quartier chnois avec des amies de la job.



mardi 24 juin 2008

St-Jean VS Stampede


Je pensais fêter la St-Jean mais les Québécois se font discret à Calgary. Je sais que quelques groupes se réeunissent samedi soir et samedi dernier... Mais c'est très calme... Depuis que le centre francophone est fermé je trouve que c'est très difficile de trouver de l'aide en/pour francais ici. Il y a pourtant beaucoup de francophones, je suis surprise qu'il n'y ai pas de grande fête d'organisée. Alors,
je vous souhaite une bonne ST-JEAN.


En attendant je prépare le Stampede... La fièvre à commencé... J'ai acheté 2 billets pour 2 jours: rodeos et courses de chuckwagons, chapeau et boucles de ceinture... Je ne pourrais pas aller aux concerts car je travaille le soir et les concerts ont lieu principalement les vendredi-samedi. Je suis surtout dçcu de pas pouvoir aller voir Kid Rock ;)


jeudi 19 juin 2008

Lake Louise et Kicking Horse

Cette fois encore, ça ne va pas être facile de sélectionner les photos. J'ai passé le week-end dans un paradis: Rockies, parc de Banff, environs de Lake Louise, route des Glaciers et parc Yoho vers Golden en B.C.
Je prend la route vers Lake Louise dans le but d'aller nager la rivière Kicking Horse, réputée pour être une des plus belles des Rockies. Passé Banff, je choisi la route plutôt que la Trans-can, et voilà mon 1er ours ! plus tard je vais en croiser une dizaine d'autres, mais c'est la 1ere fois que j'en vois un. Désolé, pas de photo, ils sont trop rapides, pas le temps de dégainer la caméra. Je verrais ausse des deer, big Horn sheep, mountain goat, elk, moose...










Je m'arrête une bonne heure pour aller a Johnston Canyon, une belle promenade le long de la rivière, passerelles accrochées aux falaises, cascades... Par contre, le sentier en béton manque de naturel. Mais au moins, ça permet aux familles, avec des jeunes ou des vieux, de profiter de ce bel espace.
Je poursuis ma route mais voilà la pluie, je ne m'arrête pas a Lake Louise, j'espere qu'il fera beau a mon retour (ça ne sera pas tout a fait le cas mais ça sera mieux quand même). Puisqu'il pleut autant rouler.

Et c'est comme ça que je prend le Ice Fields parkway. Superbe route entre Lake Louise et Jasper qui longe une série de glaciers, répertoriée comme l'une des plus belle route du monde. Je prend le temps de m'arrêter un peu partout, les lacs sont émeraudes, les montagnes enneigées, et je me retrouve enfin sur le glacier Columbia, Athabasca, après avoir roulé dans un énorme autobus dont juste les pneus ont coûtés 40 000$.





























Au retour je campe a Mosquito Creek, au bord de la rivière. Très bel endroit mais faut vraiement que je me décide a acheter un matelas car je n'ai presque pas dormi de la nuit. J'ai eu un peu froid aussi, pas trop mais juste assez... Bref, je me demande si il existe des sacs en polar pour doubler mon sleeping bag.





5h30 debout, sale tête, direction Lake Louise, il fera beau jusqu'a mon arrivée au Lake. Juste assez ennuagé pour m'empêcher de faire des photos cartes postales.
Lake Louise, à part le lake et le chateau, y'a rien ! juste des Hotels... un resto, un bureau de poste, 3 ou 4 boutiques de souvenirs et 2 stations essence ou l'essence coûte 10c de plus que partout ailleur... Pas de village, rien, mais faut avouer que le Fairmont vaut le détour: impressionant chateau !... Bon je poste mes cartes et je file vers Golden, B.C.


Parc Yoho, c'est la 1ere fois que je mets les pieds en B.C. ... Magnifique, superbe, paradisiaque... Passé Field je vois un panneau "pont naturel" vite je vais voir ça:






ET me voilà enfin au Put-in de Kicking Horse river, je ne sais pas trop ou aller alors je m'arrête à une compagnie de raft: Kootenay. Des gars vraiment sympa et cute comme d'habitude ;) (et oui, la légende continue... voir Isa et Fabian pour + de détails) pratiquement tous québécois... Ils m'invitent a joindre un groupe qui s'appretait a partir, et pour 60$ au lieu de 95$ ! je voulais nager mais comme j'avais entendu dire que c'était une rivière vraiement très difficile, j'ai profité de l'occasion.

Riviere de classe II-III et IV, un débit impressionant qui rend même le classe II interressant. Je suis bien contente de l'avoir fait en raft, non pas à cause de la difficulté mais à cause du froid. L'eau des glaciers ne dépasse pas 4-5° (finalement je crois que je vais m'acheter un haut de dry suit). Sinon la riviere est cool, c'est surtout des trains de vagues, tres longs... Comme le rapide des 5 en Mauricie mais sur 18-24 kms... Le rapide Portage commence par un gros mechant trou, et un autre vraiment "nasty" un peu plus loin à droite mais relativement facile à négocier... Y'a vraiment rien de sorcier. Le hache viande à Tewks est bien plus difficile (techniquement). Par contre, il y a beaucoup d'arbres, il faut être très attentif et la rivière est dans un canyon qui rend la sortie impossible.
DESOLE LES PHOTOS SONT DANS UN APPAREIL JETABLE... PAS ENCORE FINI ...
Il y a une autre section plus difficile IV-V qui continue jusque Golden... Pour une autre fois.
C'est la navette qui va causer probleme. Il faut que j'essaie de me trouver un chauffeur :)
C'est quand même a + de 3h de chez moi, je ne viendrais pas toutes les semaines, mais 1 fois par mois ça me parait un bon plan.

Je reprend la route en direction de Banff ou je m'arrête a Bow Falls:


Excusez la tuque mais après une nuit de camping et 1 journée de raft dans l'eau glaciale, vous ne voulez vraiment voir dessous ;)

ET je fais une halte a Kananaskis (Kan). Je pense camper sur place et faire la rivière demain mais les camping sont tous trop éloignés (10 km). Il y a un espace pour camper au bord d ela rivière mais c'est réservé au groupe... Je tente quand même d'appeler mais on me refuse l'accès... tans pis, je retourne a Calgary.