mercredi 31 mars 2010

31 mars Grand Canyon



Go Hike a canyon !

Je me lève ce matin, le ciel est noir, le vent incroyablement violent... Mais bon, je ne suis pas venue au Grand Canyon pour rester dans ma tente a attendre que le temps passe. Ce matin, j'hike le canyon.
IL a des autobus qui parcours tout le site, c'est bien pratique, pas besoin de prendre la voiture... Je descend au Terminus Ouest, Hermit trail, une excellente alternative au populeux Bright Angel et Kaibab trails. Je ne vais pas faire tout le trail, qui descend jusqu'au Colorado River, dommage mais je n'ai pas eu de backcountry permit, et il s'agit d'un trekk d'environ 15 km. Je vais me rendre jusque un peu plus que la moitié, a Santa Maria Spring.
La première section du parcours descend assez rapidement par l'intermédiaire du Kaibab calcaire à l'aide de nombreux lacets. J'ai descendu 2000 pieds, en 2h, sur 4 miles de distance. Encore un très beau parcours, vigoureux mais pas excessif quand on prend son temps. Je suis encore surprise de ne pas prendre plus de temps pour remonter, je pensais que ça me prendrais un bon 3h, mais non, 2h... Bref, vers 14h30 (heure de ma montre), j'étais déjà en haut.

Dans le canyon, short et T-shirt était de mise, un peu frais mais en marchant c'est correct. En approchant du haut du rim, j'ai failli m'envoler une coup' de fois ! Quel vent, quel froid, tout le monde est frigorifé. En arrivant au camping, je croise quelques tentes en peu partout, je me demande si je vais retrouver la mienne. Et oui, elle est toujours bien ancrée, heureusement que j'ai mis mes piquets tempête ;)

Fin d'après-midi, je vais passer mon temps à la cafétaria, un lodge pas très loin du camping, ou on peut manger et faire de l'internet. D'ailleur c'est plein de japonnais en train de surfer. Et puis je m'offre un vrai repas, le 1er depuis mon départ. Bon c'est un repas de cafet' mais C'est plus qu'il m'en faut.





Je reste sur l'impression que le Grand Canyon n'est pas si trippant que ça, un peu ennuyeux même, mais disons que la météo n'aide pas. J'ai passé une belle journée à arpenter le Grand Canyon aujourdhui, toujours déçue de ne pas avoir pu faire un backcountry, mais j'ai quand meme fais un dayhike qui m'a fait profité du canyon par le dedans.

Anecdote:
C'est drôle parceque mon père m'a fait remarqué hier que l'Utah n'avait pas la même heure. Ce que je n'avais pas remarqué car l'Utah est à l'heure de l'Alberta, c'est l'Arizona qui à une heure de décalage. J'ai remarqué ça en prenant l'autobus ce matin, je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de monde, normal, ils dormaient encore ! Et hier soir je fulminais contre mon voisin de camping a cause de sa génératrice, je pensais qu'il était 10h30... Mais en réalité il était 9h30... Oups, my bad.

http://picasaweb.google.com/erika.pruvost/GrandCanyon?feat=directlink

mardi 30 mars 2010

29 et 30 mars

D’aventures en aventures

On est le 30 mars, je suis confortablement installée dans mon hamac, quoique venteux, laptop sur les genoux… à Grand Canyon !

Mais qu’est ce que je fais là ?




Je m’étais pourtant juré de résister et de me consacrer à Moab. Et ce n’est pas le plaisir de Moab qui me contredira. J’ai ADORÉ Moab, Canyonland et Arches Parks. Une petite ville touristique dans laquelle il fait bon flâner pour un touriste.
Du désert de sable rouge, aux gigantesques murailles de roche rouge, ces incroyables folies de la nature… On dirait une terre de géants.

Hier je me suis donc consacrée a Arches Park et j’y ai fais le plus beau hike de ma vie : Devils Garden. Quand on arrive au point de départ, on est accueilli par une immense muraille de roche, puis en avançant dans le trail, on découvre le passage. Il y a deux options : le main trail , bref le boulevard Hollywood, et le primitif loop, beaucoup plus long et surtout très aventureux, guess lequel j’ai choisi ?
Ce trail est absolument fabuleux, du sable au lit de la rivière puis en arrive dans les roches. La ça devient pas mal cascadeur, rien pour aider et il faut monter et descendre des murs de roche. J’avais décidé de mettre mes chaussures de trail au lieu de mes bottines de randonnée pour aller plus vite, j’ai bien cru le regretter, mais finalement mes chaussures de trail ont fait la job. C’est sur ce genre de chemin, que vous comprenez l’importance de l’équipement et de la technique. Cette japonaise s’en souvient : impossible pour elle de grimper sur un gros rocher, indispensable pour continuer le chemin, pas d’autre alternative. Je luis explique comment garder ses pieds a plat pour permettre a la semelle d’accrocher, un coup de main et hop, elle fini par y arriver. Je flâne beaucoup en route donc je les rattrape souvent. En échange d’un coup de main, le mari me prend quelque fois en photo : comme j’ai brisé mon trépied, ça m’arrange bien. Ce trail est un vrai playground, je m’amuse vraiment ! j’adore ! En chemin on découvre plusieurs arches : je lunch a private arch, fait une pause au double-o… Ok, apres 4h de ce rythme je commence à fatiguer et je traine des pieds pour terminer, 5 h plus tard. Mais je sors de la assez tôt et le Grand Canyon continue à me chatouiller, si près. Je décide d’y aller, il est 4h a Moab, je devrais pouvoir être au Grand Canyon en soirée.








Finalement je m’arrête encore au Monument Valley, j’y ai pensé trop tard mais j’aurais du dormir sur le stationnement, et découvrir le lever de soleil sur ces majestueux rocks… Trop tard je suis déjà repartie, pensant prendre un hôtel entre la prochaine ville et Grand Canyon… Rien, aucun hôtel en route. Je vais m’arrêter vers les 10h sur un stationnement d’un hôtel fermé et d’une station service, je suis à environ 30 min du Grand Canyon, je ne veux pas arriver de nuit pour voir le panorama. Je dors comme un bébé dans ma voiture, bien plus confortable qu’un camping… Je rêve d’une douche, ça fait 3 jours que j’arpente le désert, sans eau… Je pars avant l’aube et arrive au Grand Cayon pour le lever de soleil sur Desert View, l’entrée est. Érika est au paradis, encore un rêve d’exaucé.

Je commence à penser à mon backcountry de rêve : descendre Kaibab Trail jusque Bright Angel et revenir par Bright Angel, un backcountry de 2 jours, Le Classique du Grand Canyon, qu’on peut faire en 3 jours en arrêtant à Indian Garden, juste avant la montée finale du Rim vers Grand Canyon Village. Dans ma condition physique, le 3 jours me semble faisable. Il y a un permis disponible pour demain, malheureusement on annonce de la pluie et de la neige… Ça enlève tout le plaisir, surtout que ça veut dire emporter plus d’équipement… Bref, j’y pense et repense finalement me rend au comptoir d’enregistrement du Backcountry, mais oups, je m’aperçois que j’ai une grosse ampoule au talon, mon genou me fais mal… Destin, destin ? Tans pis, j’y renonce. Je vais quand même rester 2 nuits au camping du Grand Canyon, demain j’irais surement faire un beau trail et peut être aussi le jour suivant… On verra bien à quoi ressemble la météo. En attendant j’ai préparé mon camps, avec la célèbre bâche bleue, fidèle des Québécois en déplacement, neige et pluie proof ! Avec plein de cordes partout parce qu’il vente en tabarnak !

Puis je me vais a une cafétaria, où on peut avoir Internet, comme ça, vous avez des nouvelles !


Vous avez remarqué la couleur de mon T-shir ? pareil que la poussière de l'Utah, et pour une bonne raison, il est teinté avec !


http://picasaweb.google.ca/erika.pruvost/ArchesAndGrandCanyon?feat=directlink

28 mars, du côté de Moab



28 mars, Island in the sky, Canyonland, Moab.



J’ai passé une petite journée tranquille. D’abord une petit tour au lever du soleil a Mesa Arch, il a gelé la nuit ce qui rend le réveil un peu difficile, dur dur de sortir du sac de couchage, mais des que le soleil monte un peu dans le ciel, on se réchauffe. Ensuite un petit tour en ville, Moab est une petite ville touristique très agréable et pleine d’activités : 4X4 (jeep, hummer), moto, vélo, hiking, canyoning, rafting, des bars très sympas, des boutiques pour touristes et un McDo « wi-fi-isé » j’en profite pour me connecter (mon 1er McDO)...






Je me ravitaille à l’épicerie car dans Island in the sky (J’adore ce nom) il n’y a rien, pas de nourriture, pas d’eau.







Puis je suis revenue a Island in the Sky, admirant tous les points de vue et un petit hike au cratère : très impressionnant quand on imagine ce truc qui a du tomber du ciel (vaisseau spatial ou météorite ?) Non franchement si c’était une météorite, elle est passée où hein ? tandis qu’un vaisseau spatial, on est pas si loin de la zone 51 ! (ok, peut être que j’ai pris un peu trop de soleil aujourd’hui). C’était seulement1h30 mais je suis sortie des sentiers, en explorant un peu plus loin que le cratère, ce qui m’a pris 3h… Pour une journée relaxe, c’est quand même pas mal. Je passe le restant de l’après-midi dans mon hamac à faire un peu de lecture, un petit feu de camps pour faire chauffer mon riz, saucisse er soupe. Je vais admirer le coucher du soleil au beau panorama au bout du camping… Et je me prépare pour une autre nuit glaciale. Je suis bien contente de mon petit réchauffeur magique.

Finalement la nuit n’a pas été si froide, pas de gel se matin, je lève le camps juste avant l’aube, direction : Arches National Park.


http://picasaweb.google.ca/erika.pruvost/IslandInTheSky?feat=directlink

dimanche 28 mars 2010

27 mars: canyonland and Moab



27 Mars, trop plein de belles choses dans les yeux !

Je quitte mon bel hôtel Navajo en direction du superbe monument Valley. Je m’attendais a une grosse affaire touristique mais non, juste une superbe « grosse roche » au milieu du désert. Je me rends compte que je suis a environ 2h30 ou 3 h du Grand Canyon. C’est cruel de résister, je cherche un office du tourisme histoire de voir ce qu’il me peut me conseiller mais je n’en trouve pas… Allez, je remonte vers Moab. Si vous vous dites que je suis folle, que j’aurais du y aller, please n’en rajoutez pas, imaginez moi !
Je m’arrete en chemin au newspaper rock, un magnifique mur de dessins indiens, absolument grandiose, un detour par Needles district, un peu déçu, pas grand-chose a voir… Ou peut-être que c’est moi, j’ai tellement vu de belles choses ces derniers jours que je fais une overdose.

Je traverse finalement Moab, la Mecque du tout terrain et ça se comprend. Ce n’est que sentiers partout partout. On m’annonce qu’il n’est pas question de camper dans arches national park. Tout est complet, il faut réserver longtemps à l’avance surtout le week-end de Pâques. Par contre, il y a pas mal de camping dans canyonland et c’est là que je trouve mon paradis. Mon camping idéal ( a part qu’il n’y a pas wi-fi). D’ailleurs je décide d’y rester jusqu’à la fin de mon séjour. L’idée de retourner au Grand Canyon m’effleure l’esprit mais de toute façon, je dois encore aller a Las Vegas, donc j’irais au grand canyon en même temps. Parce que je ne veux pas me contenter de voir le Grand Canyon, je veux le marcher, le camper et pour ça, j’ai besoin de 3 à 5 jours (hhaaaa c’est dur, je ne suis qu’à ½ journée). Allez, le petit paradis que je viens de trouver me console, je vais relaxer dans cet endroit magique, profiter de l’endroit pour m’amuser dans canyonland et après demain j’irais aux arches, ce n’est pas tellement loin, peut être 40 min, et de toute façon il faudra que j’aille me ravitailler en ville, il n’y a même pas d’eau ici, heureusement que je me suis équipée en eau et nourriture. Il y a juste une dizaine d'emplacement, la vue est magnifique.
La nuit s’annonce glaciale, je vais aller m’enrouler dans mon sac de couchage, réchauffer mes petits pieds qui sont en train de se glacer…
La nuit a été froide, mais pas trop pire, quoi que ce matin tout est gelé. Je prend une journée de break aujourdhui, un tour en ville, Moab est une jolie petite ville, quelques randonnées dans le coin du camping. Demain je vais aller aux ARCHES, y passer la journée et ensuite... Le grand Canyon continue a me siffler aux oreilles. Je peux choisir entre finir mon trip ici et relaxer a Moab, ou reprendre la route, et passer 2 jours au Grand Canyon.
Toutes les photos sur Picasa:

vendredi 26 mars 2010

From Zion to Bryce Canyon





25 mars,
Je me lève à l’aube pour commencer le Observation Trail le plus tôt possible.
Un des trails les plus difficiles du parc, qui prend facile 6-7h. Il fait à peine jour quand je commence et assez frais.
Ça monte, ça monte, ça n’arrête plus de monter en zig-zag, pendant près de 3h30, le temps qu’il me faudra pour rejoindre le point d’observation. La descente ira plus vite car je me fais un plaisir de le faire en courant : c’est pas plus difficile et c’est plus rapide, tout en étant amusant. Falaises jaunes, falaises rouges, canyon de rivière, neige, sable, boue rouge, arbres calcinés, on y voit de tout sur ce trail. En haut je m’offre un petit pique-nique en compagnie d’écureuils avant de redescendre. La vue est tout simplement superbe et le passage du canyon m’impressionne beaucoup. C’est bien pour ça que j’étais venue. Allez, j’enlève les bottes et je fais un petit tour dans le canyon.
Pour ceux qui s’inquiètent de voir mon genou strappé, don’t ! rien de grave, c’est juste que hier, ma tendinite se faisait légèrement sentir, aujourd’hui je n’ai pas pris de chance, je l’ai tapé à la façon physio, et je n’ai rien senti du tout. Et mon dos va bien, un peu raide en soirée c’est tout.
Finalement je suis en bas assez tôt, on prévoit de la pluie ou neige demain, je décide de lever le camp et de filer vers Bryce Canyon. Il faut passer par un immense tunnel très noir et le reste de la route est panoramique. Ça monte à plus de 7000 pieds et il y a pas mal de neige. Je commence à m’inquiéter pour Bryce, je regarde sur la carte, Bryce Canyon est a plus de 8000 pieds. En arrivant, effectivement il y a un bon 3 pieds de neige, pas de camping, et ça me tente pas trop de hiker dans le coin.

(zion -- Bryce)

Je roule vers tous les points d’observation, une merveille de la nature cette région. Crazy nature !
Un coup d’œil sur mon livre, il semble y avoir quelques motel miteux sur la route un peu plus loin. C’est comme ça que je me retrouve à passer la nuit a Escalande, un petit bled, un petit motel miteux, même pas de connexion internet, ni de baignoire… Allez je me plains pas. Bonne nuit bien mérité.


http://picasaweb.google.ca/erika.pruvost/Jour05Zion?feat=directlink

Au pays Navajo



J'ai passé une nuit assez horrible. Mon dos m'a rappelé à l'ordre, mais en fait je suis rackée de partout du hike d'hier.
Je me lève de bonne heure et je prend la route, direction Capital Reef.
Sur la route panoramique, je ne verrai spas grand chose car je suis en pleine tempête de neige. Il faut dire qu'on est a plus de 9000 pieds d'altitude. Encore merci a pneu d'hiver ! Apres 2 bonnes heures passées dans la neige, j'arrive à Capital Reef. Je crois bien que je n'avais jamais entendu parlé de ce parc avant de venir en Utah. Pourtant ça vaut amplement le détour. Des immenses murailles de roches rouges, des canyons, des dessins indiens sur les murs, un tour rapide mais superbe. Comme il n'est même pas midi je continue ma route vers Moab. Une route parsemée de vues plus impressianantes les unes des autres. Je fini en après-midi au Natural Bridges parc. Le ranger me dit qu'on a 2h de Moab, que si je veux aller a Monument Valley, j'ai encore le temps avant la tombé de la nuit.







Guess what ?
Direction Monument Valley !
Malheureusement le mauvais temps me rattrape et en arrivant de gros nuages noirs me gache le paysage, et assombrissent le ciel plus tôt que prévu. Je m'arrète donc a Mexican Hat, à la frontière de l'utah et de l'Arizona, pour continuer ma route demain. Je loge dans un motel Navajo, un peu cher mais pas trop, allez, il y a tempête dehors, profitons d'un peu de luxe. J'en profite pour souper au resto navajo, tant qu'à faire ..
.

Toutes les photos sur Picasa:

http://picasaweb.google.ca/erika.pruvost/BryceToMonument?feat=directlink