vendredi 24 septembre 2010

Chambre a gaz




Et voilà, 1 semaine de plus...



La semaine 8 est une semaine célèbre ici à St-Jean...



On a commencé la semaine par le Express test, le test d'aptitude physique des Forces.


test qu'il ne faut absolument pas manquer et je me suis plutôt bien démarqée. En détail:


  • je devais courir un niveau 3 de course navette, je suis allée chercher l'exemption au palier 5. J'aurais pu aller plus loin facilement mais 1. j'ai la grippe ou angine depuis dimanche et 2. l'entraineur qui s'est aoccupé de moi à Calgary m'a conseillé d'aller chercher le minimum pour se réserver pour les push-up et 3. ça ne sert à rien de faire plus de toute façon.

  • test de préhension (force des mains): rien de spécial, ce n'est pas sorcier

  • Push-up: il me faut 7 pour réussir, j'en ai fait 15 comptés. Légère déception, je visais le 19, le niveau des gars.

  • sit-up (redressement assis) en 1 minute, j'ai fait 30... dire qu'il y a 2 mois je me rendais péniblement à 20.

Et voilà pour le test Express, mes exploits me vallent quand même une exemption pour 2 ans et les félicitations de l'adjudant. Pas moi seulement mais tout le peloton, car, de jamais vu: aucun échec ! J'étais sous les ordres de ce même adjudant l'année dernière quand j'ai eu mon accident, et il était absolument en admiration devant mon exploit et à expliquait à tout le monde comment je me suis cassée le dos l'année dernière et me voilà avec 15 push-up. Ça fait du bien un peu de reconnaissance parfois.



Le reste de la semaine était sous le signe de la chambre à gaz. On a passé toute la semaine à étudier et on est passé à la chambre a gaz cet après-midi. J'avoue m'être beaucoup amusée, j'ai adoré ça. J'avais aussi une très bonne technique ce qui m'a valu une grande facilité dans la chambre et je n'ai pratiquement rien sentie. Je n'ai même pas respiré une petite bouffée.


J'aurais peut-être du, ça aurait pu me dégager les bronches: depuis dimanche dernier je crache mes poumons toutes la journée et la nuit. OUi oui je suis allée voir le doc, il m'a donné des pompes comme pour l'asthme...


Cette semaine encore, la BIG inspection: celle du commandant de la compagnie, le Capitaine K et son adjudant maître. Encore un bon point pour moi, aucun d'entre eux n'ont trouvé à redire... Et même le 2IC du peloton qui cherche toujours les détails et remarque toujours tout, ne m'a rien dit cette fois.


Une semaine dont je peux être fière... En attendant d'aller à Farhnam la semaine prochaine. Farhnam c'est le centre d'entraînement, le clos, le champs, le bois.... bref, on vit la vraie vie de soldat dans la bouette ;) avec garde, gun, bombe, attaques, et la célèbre marche forcée de 13 km. Je vous reviens la-dessus la semaine prochaine, en attendant j'admire mon beau numéro 9 sur ma poitrine et la semaine prochaine on passe au double digit !

vendredi 17 septembre 2010

Semaine 7: fierté

La semaine 7 a été très importante.

Nous devions passer plusieurs test très importants:
Cap badge (photo) et l' inspection du commandant.

On a commencé par failer le badging ! incroyable mais vrai. Le test consiste en une inspection de chaque soldat par le commandant du peloton puis un test de drill. On a été spécialement pourrit en drill, faut bien l'avouer. On s'est rattrapé vendredi, après beaucoup de révision pendant la semaine, on a finalement obtenu le précieux "corn flake" que l'on mets sur nos bérets. Le cap badge est très important, pour une recrue, il signifie une reconnaissance en tant que soldat, une fierté d'avoir passé un cap...

Cette semaine c'était aussi la "grande inspection", celle du commandant. Fail ou pass, pas droit à l'erreur. j'ai eu une inspection parfaite, le commandant n'a rien eu à me dire, ouf. Pass !
Le peloton s'en est plutôt bien sorti, mais il y a quand même eu quelques échec.
Pour ma part je m'en sort plutot bien dans tout, je passe mes examens avec des notes entre 90 et 100 la plupart du temps, pas de misère en inspection... Ma difficulté principale reste tout ce qui est physique. L'Avantage d'être sur un peloton, c'est que je peux mieux suivre. Le PSP de cet après-midi était demandant mais j'en ai donné moins que quand j'étais sur le R22. Attention, je dis pas que me repose !

Semaine 7 c'était aussi la marche forcée de 7.2 km. Là encore, pas de grosses difficultés, en fait j'avais beaucoup souffert et fini de justesse au 6.4 mais il faisait 40 degrés ! Alors que cette semaine c'était juste frais comme il faut. J'avoue que j'ai laché le rythme au dernier kilomètre mais je savais que j'étais dedans. Pas d'ampoule mais j'ai toujours affreusement mal au pieds... Quand on amal au pied aant d epartir pour une marche forcée, ça part mal ! je me suis nourris d'advil et de gatorade tout le long ;) mais je l'ai fait ;)
Ce n'était pas si facile car le matin en avez payé en tabarouette en drill, à cause de notre échec au badging. Je suis donc partie sur la marche assez affaibli.

Psychologiquement parlant, cette semaine a été très très éprouvante. Dès que quelque chose va mal sur le peloton, c'est toujours la faute des anciens R22. On reste les anciens R22, les nouveaux, les anciens, les autres, les 11... A part ça, ils veulent qu'on se mêle au peloton mais ils n'arrêtent pas de nous l'envoyer dans la face ! pas seulement le peloton mais aussi et surtout le staff. Je n'aime pas du tout ce jeu et oui, hier j'étais fru et déprimée, pas de moral, ras-le-bol général, la goute d'eau a fait déborder le vase... Même si je ne suis pas concernée par les remarques (je crois), je suis une ancienne de R22, fière de l'être et solidaires avec mes buddies. Ok, c'est vrai, certains se sont fait pogner à crosser le système (pas la faute du R22, ça c'est des habitudes du AWT et FWT -Pelotons d'attentes-), mais ce n'est pas une raison pour accuser tout les R22 ! si le peloton a fucké up, bien sur c'est à cause de nous, logique, tout marchait bien avant notre arrivée ! PAS JUSTE ! faut pas oublier que les R22 sont tous des gars qui ont passé des dures épreuves, se sont plantés, ont passé des mois et des mois sur la base, se sont relevés et continués. Tous les anciens R22 sont les gars les plus motivés à finir du peloton, plus que n'importe qui d'autres ! J'en connais plus d'un du R34 qui si demain devait recommencer a la semaine 1, signerait leur libération aussitôt. Pis aussi ce n'est pas seulement nous qui prennons mais aussi notre ancien staff, parceque si on est pourrit, c'est à cause d'eux: pas juste ! on avait un exellent staff. bref, je ne m'etendrais pas trop la dessus, c'était mon coup de gueule de la semaine.

L'évènement de la semaine: J'ai enfin eu mon veston ! je ne l'avais reçu car il n'était pas disponible dans ma grandeur, depuis 1 ans et 4 mois que je l'attendais.

Qu'est ce qui nous attend la semaine prochaine: le semaine 8 est célèbre pour son test d'aptitude physique, le Express test qui consiste en une course navette, des push up, des redressements assis et force de préhension. C'est le même test qu'à notre arrivé en semaine 0, et le même test que chaque membres des Forces Canadiennes doit refaire tous les ans (ou 2 ans). En semaine 8, c'est le plus important, celui qu'il faut absolument réussir sinon c'est automatiquement un recourse. La semaine qui s'en vient c'est aussi la "très grande inspection", celle du Capitaine de la compagnie. Oups, à vos guenilles touts le monde, faut que ça shine !

vendredi 10 septembre 2010

Les nouvelles de la semaine



Voila la semaine 6 est terminée.
Pas trop difficile, c'était la semaine 1er soins, on a donc passé presque toute la semaine en classe. Surtout qu'il a fallu condenser le cours de 5 jours sur 4 a cause du congé férié. Donc une semaine pas trop physique. Ca fait un break... ça se prend bien.

Ça fait maintenant 1 semaine que le peloton R22 à fusionné avec R34, ça se passe plutôt bien dans l'ensemble mais le choc culturel est énorme et personnellement j'avoue avoir beaucoup de misère a m'adapter... Je n'aime toujours pas ce peloton, même si c'est plus facile pour moi car évidemment, dans un peloton de 57 je peux me fondre dans la masse et j'arrive à suivre les PT sans être à la traine.
Alors que se passe t-il ?
D'abord la vie sans intimité du secteur vert, manque de place, bruyant, avec une gang de gamins qui ne savent se que veut dire couvre-feu a 23h, des règles à n'en plus finir "non fais pas comme ça, on fait comme ça, a cette heure là, non tu peux pas laver ton linge maintenant, non tu peux pas descendre dejeuner maintenant"... Un manque de maturité incroyable... Il y avait des jeunes sur le R22, mais (peut-etre parcequ'ils etaient sur la base depuis longtemps), la chimie était bien meilleure. Encore peut-être parceque ce sont des nouveaux, ils sont tous extrêmement stréssés, passant les soirées à épousseter, nettoyer, frotter sans bon sens ! ils ne peuvent même pas imaginer voir plus loin ou plus libre que les ordres ou les consignes (et je ne parle pas de crosser le système ni de ne pas faire le ménage...). Mais faut avouer que dans la journée, c'est un bon peloton, bonne entraide, bonne participation... Mais dès qu'on est livré à nous même, des qu'on arrive dans nos quartiers, ça "fuck all".

Les classes a 57 c'est plate, le break vert c'est plate, les classes du L (secteur vert) c'est plate !

Je n'étais pas sur ce peloton dans les 5 premières semaines alors je ne sais pas trop ce que le staff a pu faire pour les rendre maniaques et obsédés a ce point, on verra bien. Ça semble beaucoup marcher à la menace, et ça, c'est pas du tout mon truc. Je préfère la confiance mutuelle. J'aurais beaucoup plus de plaisir et de motivation a vouloir donner mon 150% parceque je veux faire plaisir à mes instructeurs, une façon de les remercier, ou alors leur prouver que je suis capable... Pour le moment je ne ressent aucunement ce désir sur R34, je dirais même que je baisse d'énergie, déprime et pas envie de me battre... (Ca veut pas dire que je laisse tomber ! j'irais jusque bout quoiqu'il arrive, mais en donnant le minimum).
Par contre, il faut noter que quand je suis revenue a St-Jean, j'ai fais 1 semaine sur le peloton d'attente ou je me suis donné fort car je voulais être sur le 1er cours à commence: ca à marché. Ensuite, sur le R22, je me suis donnée extrêmement à fond car je devais prouver que j'avais été réparé et que mon dos n'étais pas un problème, de plus, sur un peloton de 16 personnes, dont 15 gars, j'étais obligé de donner plus que plus. Et puis j'avais un très grand respect envers les instructeurs et je me devais de les impressionner. Une bonne excuse pour me surpasser moi-même.
Ce qui m'améne au point suivant:
On était supposé en avoir fini avec le parcours d'obstacle... Devinez... je viens de jeter un oeil sur l'horaire de la semaine prochaine, et on y retourne lundi et vendredi. Me revoilà en mode panique. Vous direz que je l'ai déjà fait, qu'est ce qu'une fois de plus.... La différence énorme c'est que je l'ai fait avec un staff en qui j'avais très confiance, qui m'encourageait, me comprennait, ne me jugeait pas et me supportait quoique je fasse sur le parcours. Je n'ai absolument pas cette confiance dans les instructeurs du R34... Qui sait, je me trompe peut-être...

dimanche 5 septembre 2010

NovaFilm ca Québec, Ici, Maintenant

1er week-end avec R34

Voilà je viens de passer ma 1ere nuit dans le secteur vert de la Méga avec mon nouveau peloton. J'ai du replacer du stock dans la voiture par manque de place... Comme on dit dans l'armée: "on s'adapte" (sergent B.)
Je m'inquiète au sujet de mon pied, plus d'ampoule mais l'inflammation du talon est revenue plus rouge que jamais et j'ai 2 orteils engourdis, ce qui me fais penser que ça a peut-être touché un nerf. Je suis pourtant sous anti-inflammatoire depuis 5 jours. Comble de tout, j'ai fini par perdre mon ongle d'orteil (voir le blogue de mai: lac minnewanka) maintenant je dois surveiller la repousse pour pas qu'il devienne incarné mais je ne sais pas trop comment faire.
Je vais aller faire un tour en ville histoire de me détendre un peu.

Cette semaine, semaine 6, on a presque pas de PT, c'est le semaine 1er soin. J'espère que je vais me démarquer étant donné que c'est le métier que j'ai choisi.
On a encore congé demain, pour la fête du travail.

J'ai trouvé ça qui semble correspondre a mon cas, est ce que qulqu'un connais ?
"Dans certains cas, la fasciite est attribuable à un traumatisme particulier comme le fait de glisser, d’atterrir brusquement sur le talon ou d'augmenter très rapidement son niveau d'entraînement. Lorsque c'est le cas, une réaction inflammatoire est présente. On attribue alors la cause de la fasciite plantaire à un processus inflammatoire. "

vendredi 3 septembre 2010

semaine 6: le choc culturel

La semaine a été trés difficile, encore... Y'en aura pas de facile.
Cette semaine, j'ai fais le 6.4 km avec difficulté, je l'ai fait mais il s'en ai fallu de peu que j'abondonne... Imaginez, moi , abandonner !!!! pas mon genre. L'après-midi, champs de tir et devinez, je ne suis pas du tout pourris en tir, je suis même dans les meilleurs, et je suis 1ere en grouping (c-a-d qui a les tirs regroupés le plus serré). Marche et tir sous 40 degrés, l'enfer.
Je m'en suis sortie avec une méga ampoule sous le talon que j'ai du aller faire percer a la clinique. J'ai bien cru être recourcé car j'ai manqué pas mal de cours de PT et de drill cette semaine.

La mauvaise (ou bonne - je ne sais pas trop) nouvelle: le peloton R22 n'existe plus... Il faut être un minimum de 12 et cette semaine on tombe a 11 à cause de blessures... Donc on nous a fusionné avec R34. Le R34 c'est le peloton sur lequel j'étais l'été dernier, quand j'ai eu mon accident... J'ai effectivement une réticence a rejoindre cette équipe. Le pire, je dois déménager dans le secteur vert, fini la belle petite chambre personnelle, l'espace est très réduit et on a seulement une boite a chaussure pour nos effets personnels. Le choc culturel, je vous fais pas de dessin ! et puis on passe d'une gang de 16 a 58 !
On avait un super staff, je vais beaucoup regretter le bombardier-chef D. et le sergent B.

Fin de semaine de 3 jours mais je suis en duty tous les soirs, donc peux pas sortir...