vendredi 31 août 2012

Erika, de la planete terre?

Parfois je me demande de quelle planète je viens...
Je me suis encore aperçu de la difference la semaine dernière alors que je suis allée nager au lac, dans les Rocheuses (voir post au sujet de Nordegg).
Alors que les gars sautaient a l'eau et remontaient aussitôt, certain bravaient le froid du lac glacé pendant une ou deux minutes... Pendant que je flottais tranquillement, pendant.... Tout le temps qu'on était la car je ne voulais pas sortir. Ceux qui affrontaient le froid de l'eau remontaient en tremblant, et retrouvaient leurs sensations aux extrémités quelques minutes plus tard... Non seulement je flotte, quelque soit la position, mais je sors de l'eau après 20 ou 30 minutes sans aucun frissons, ni chaire de poule!
C'est vrai que j'ai une bonne couche de graisse pour me protéger mais avec 40 lbs de moins, c'était la même chose.
Abraham Lake (saskatchewan river a Nordegg)
Le matin, je me lève, t-shirt, je sens le temps frais mais je n'ai pas froid. Je m’aperçois que tout le monde porte chandails et manteau.
Il est vrai que je pratique des sports de riviere depuis longtemps, est ce que cette habitude explique cette capacité?
Je sais aussi que ma température corporelle est inferieure a la moyenne, je n'ai jamais vraiment vérifié, mais je suis souvent entre 34,9 et 35,6, ce qui est quand même loin du 37,2 normal.

Puisqu'on parle de difference physique, je respire seulement a 6 respirations par minutes (4 quand je stress). Alors que la normale est environ 14-16...
Si je compare a quelqu'un d'autre, j'inspire dans le même temps mais mon expiration est beaucoup plus longue avec une pause a la fin.
Est il possible que je produit moins de chaleur a cause de ma consommation anormale d’oxygène, donc ma température est plus basse. Ce qui explique aussi ma difficulté a perdre du poids car je ne brûle pas suffisamment de graisse. Logique ?


mercredi 29 août 2012

Tasking a Nordegg

ma maison
Du 15 au 28 aout, je suis allée faire la couverture médicale sur un cours d'opération en montagne (BMO). Pendant que les participants font de l'escalade, du rappel, hiking, zipline, moi j'attend patiemment que quelqu'un se fasse mal pour le réparer ou le conduire a l'hopital. En gros, j'ai surtout soigné des ampoules, des coupures, des entorses, rien de bien majeur hereusement.
Le cours se déroulait près de Nordegg, a l'entrée des montagnes a Saskatchewan crossing. Belle place, je n'ai pas a me plaindre surtout qu'il a fait trés beau, a part un gros orage. Heureusement car j'"habitais" dans une petite tente, pas très spécieuse, la plupart du temps je me changeais dans l'ambulance. C'est le désavantage d'être une fille au milieu d'un groupe d'infanterie et d'ingenieur.


Quelques photos

Mon cabanon

J'ai une nouvelle piéce chez nous: un beau cabanon tres grand et tout neuf, livré avec la cloture, qui ne devrait pas tarder.

jeudi 2 août 2012

Glacier National Park, Erika sur la route (ou plutot sur les sentiers)

Voila un nouvel épisode de  Erika-Ushuaia ;)

Si vous etes déjà tanné de lire, allez directement aux photos: ICI

J'ai passé la 1ere nuit dans mon auto a East Glacier sur le stationnement de la gare. Tous les campings  étaient plein. Il y avait un saloon juste en face, je me suis donc endormie très tard car il y avait le party jusque 1h du matin. De toute facon, je ne pouvais pas dormir. Un orage a soudainement éclaté, la voiture se mets a bouger, j'ouvre les yeux. Je ne vois rien: un immense nuage de poussiére s'est soulevé, j'ai d'abors pensé a une tornade, mais on est en montagne, c'est pas chose courante ici. Quelques minutes plus tard, le nuage se dissipe et allongée dans ma voiture, je peux profiter du spectacle son & lumière que m'offre ce magnifique orage. Comme j'ai une fenêtre dans le toit, je peux pleinement en profiter.
Au lever du soleil, mon moment préféré, je me dirige vers la région sud du parc: two medecine. Des qu'un emplacement de camping se libère, je m'installe vite fait et je pars sur les trails. North shore (rive nord du lac), je parcours 5 kms, pas de douleurs, alors je décide de continuer. Ca y est j'ai enfin retrouvé le plaisir du hiking! Est ce a cause du traitement de traction que me fait le physio depuis maintenant 3 semaines? Si oui, je veux continuer! Meme la douleur de mon nerf intlercostal qui me tue habituellement n'apparait pas, pas maintenant en tout cas. J'allonge le trail jusque no name lake, désolé, c'est vraiment son nom. Un lac de couleur vert, ils auraient pu l'appeler green lake! Détour et lunch time a twin falls, 2 enormes chutes d'eau l'une à côté de l'autre. Finalement je fatigue, je pense prendre la bateau navette pour le retour mais,1- je le manque de justesse, le prochain est dans deux heures, 2- j'ai pas d'argent pour le billet!  Bon pas grave je voulais faire la rive sud, mais ce 5 km la aura raison de ma fatigue et de mes douleurs... Tout mon corps me fait maintenant souffrir, après tout, je viens de faire un total d'environ 20 km! Pas mal pour une 1ere journée.
1er arret en arrivant: une crème glacée! Ben oui, on a chacun nos priorités.
En arrivant au camping, j'appercois 3 ours sur la montagne qui surplombe le lac. Ils sont loin, mais on les distingue bien. Il y en a un, la maman surement qui se lève sur ses 2 pattes et observe autour. Ils sont beaux.
Ha oui, je vous ai tu dis que j'étais au pays des ours? Il fallait bien que j'en apercoive pour 1 ere journée. En passant mon pepper spray anti-ours est périmé, faudrais que je le change.

Note a moi-même: "achète donc un maillet!"

Au matin, je suis en pleine forme. Je dejeuner tranquille, je prend mon temps, pas de montre, pas d'horaire... Je pars faire un petit trail d'1 km mais encore une fois, j'ai les yeux plus gros que le ventre. Le trail continue jusqu'au sommet de la montagne, sur 5 km... Me voilà partie. J'adore ce genre de chemin qui serpente a flanc de montagne au dessus de la limites des arbres. Il fait chaud, il fait soif, le sentier est éprouvant. Allez encore un 10k a mon actif aujourd'hui.
De retour au camping, j'enfile mon wetsuit, mes palmes et je mets ma luge a l'eau! Je vais passer le reste de l'après-midi sur le lac.

J'ai fais un cauchemar: il faut retourner a la civilisation un de ces jours!

Je change de secteur, me voila a many glacier. D'emblée j'aime pas la place: le camping n'est pas au bord du lac, et un immense chalet suisse-hotel borde tout un coté du lac. J'ai rien contre le style suisse, mais en suisse. Au montana je m'attend plus a des batisses en bois rond, comme a two medecine. Même les valets sont habillés avec la salopette, jambe courtes suisse traditionnelle. Je pren un trail de montagne, Grinnel glacier, fabuleux, tres beau sentier, varié et avec des vues magnifiques!

Je prend mon lunch dans un des endroits les plus beau sur terre!
Je suis a environ 1800m d'altitude, assis au bord d'un ruisseau qui dévalle la montagne en cascade, dans un champs de fleurs et devant moi un magnifique lac entre vert et bleu, des cascades immences, des montagne et un ciel bleu.

 En soiree je decide de faire le tour du camping et je decouvre d'autres beaux coins, dont un superbe petit lac, a a peine 10 min, et l'eau y est tres agreable. C'est aussi "l'abreuvoir" des moose et des chevreuils, d'ailleur deux d'entre eux, apeurés par je-ne-saia-quoi, surgissent des bois a une vitesse folle. La question est: qu'est ce qui a pu les apeurer? Pas un ours j'espère. Je décide donc de rester une nuit de plus. Au programme du lendemain: un petit 5km jusqu'aux red rocks falls et apres-midi au lac. C'est ce que j'appelle ma journée de congé. Je me gate, je m'offre un resto a midi, une douche en soirée, je lave mon linge et passe l'apres-midi sur ma luge au milieu du lac, en bikini.

Pour éviter les surprises en montagne, il est recommandé de faire du bruit. On a tous notre méthode, moi je frappe mes batons et je trainent des pieds, ma bouteille fait cruich-cruich, certains utilisent une sonnette, Ha que je deteste cette sonnette, je veux sauter sur tous ceux qui la porte! Mais hier j'ai croisé une gang de gars, un qui chante, un qui gratte de la guit, et un autre avec un harmonica, amusant!

Bon voila, j'ai quitté Glacier park avec de l'avance parceque apres avoir parcouru la route qui traverse le parc d'est en ouest "going to the sun road", ne pas avoir arreter a cause des travaux et des parkings qui débordent... Je me prépare quand meme une salade dans un bel endroit du nom de "lunch creek", et oui, le destin, pas ma faute si j'arrive la au moment du lunch. Le camping ou je prevoyais passer l'apres-midi et la nuit, full ainsi que tous les campings suivant. Finalement je me retrouve a west Glacier, un beau lac, mais fini les montagnes, là, c'est la grosse déprime.... Je déprime toujours quand je sors des montagnes.

Je voulais faire une descente de riviere, il y a beaucoup de rafts ici, mais la riviere est plate, avec quelques vagues... Ouai bon, je préfère retrouver les montagnes: direction les rocheuses canadiennes! Je vais vers Banff rejoindre Denis, avec un arret a Radium Hot Spring.





PHOTOS