mercredi 12 décembre 2007
sortie en raquette
vendredi 17 août 2007
12- le bilan
Samedi 11, il est temps de partir. J'arriverai a Québec à 16h30... Mais d'abord quelques photos du soleil levant sur le Lac Nictau qui seront parmi mes préférées de ce voyage.
Dates du voyage: du 29 juillet au 11 aout 2007
Nombre de nuits en camping: 9
Distance parcourue:
- en voiture: 5000 kms
- à pieds: environs 70 kms sur sentiers + promenades interminables sur les plages et en ville ;)
Litres d'essences: environ 260 L
Nombres de photos: 997 dans la caméra, plein dans la tête.
Et pour finir, quelques photos insolites de choses bizarres rencontrées sur mon chemin...
Et en prime, mes photos diffusées sur météomédia !
jeudi 16 août 2007
11- Parc du MOnt Carleton
Après le bout du monde, je m'en vais sur le toit du monde, ou en tout cas, sur celui des Maritimes puisque le Mont Carleton en est le plus haut sommet. C'est aussi l'une des plus vieilles montagnes de la planète. Ce n'est pourtant pas lui que j'ai choisi d'explorer mais ses 2 petits frères, le Mont Sagamook (777m) et le Mont Head (792m) qui sont beaucoup plus exigeants mais aussi beaucoup plus beaux. En effet, le Mont Carleton est principalement en forêt, ce qui limite beaucoup le panorama.
Comme à mon habitude, à 7h je suis déjà au pied de la montagne chaussée de mes bottes de randonnée, sac au dos et appareil photo à la ceinture, je n'oublie pas mon trépied bien sur, car à cette heure, pas la peine de chercher quelqu'un pour qu'il me prenne en photo. J'ai encore croisé quelques orignaux sur la route, de nombreux lapins et perdrix.
Une piste secondaire débouche sur un affleurement rocheux et une vue spectaculaire. J'en profite pour déjeuner sur la roche. Avez-vous déjà pris votre déjeuner les pieds dans le vide ?
Ce qui m'etonne le plus c'est que je n'ai pas le vertige.
Mais je ne suis pas encore tout à fait au sommet alors je continue, et m'y voilà, a 777m
Comme il est tôt, je décide d'aller dîner au Mont Head en passant par la crête qui le relie au Mont Sagamook. Mais il faut descendre environ 0.5 km sur les rochers, c'est très difficile et je suis prudente. Je suis bien contente d'avoir des bottes à semelles rigides ! C'est de l'escalade de roches par ici. Ensuite la forêt aux allures enchantées et 2.75 km plus loin, le sommet du Mont Head.
Le détour en valait la peine mais le retour sera long, il est vrai que cette "petite" ballade me vaut un bon 14 kms de montagne dans le corps ! J'ai quand même droit à d'autres merveilles en descendant dont ce petit ruisseau habité de plein de grenouilles. Et une petite promenade au sentier Williams Falls, histoire de me dégourdir les jambes, avant de rentrer au camping pour y passer ma dernière nuit...
La nuit est magnifique, même si je ne tarde pas m'endormir après une telle journée, j'ai le temps d'observer les étoiles filantes par cette nuit sans lune et d'écouter les hiboux hululer.
10- Retour vers le Nouveau-Brunswick
Ma journée à la plage tombe à l'eau, la pluie se tranforme vite en tempête. Je suis sur la route du littoral acadien, réputée pour son calme, ses plages du bord de mer sont les plus chaudes au nord de la Virginie... Les dunes sont des trésors écologiques... Mais je ne verrai rien de tout ça. Au lieu d'aller à la plage, je cherche un motel entre Cap-Pelé et Shédiac... Tout est complet. C'est sûr, avec ce temps ! Je continue jusqu'à Bouctouche, toujours rien. Je suis fatiguée, je finis par m'installer dans un parc, merci encore Monsieur Irving, vos parcs sont superbes.
Je ne le sais pas encore car il fait nuit, mais je suis au parc de la Dune de Bouctouche. J'aurais un extrait de plage et dune avant de partir.Il fait toujours aussi mauvais, il vente tellement que je dois tenir ma portière à 2 mains, il fait noir et pleut des cordes, je fais une croix sur mon séjour au parc de Kouchibouguac, la grande déception de mes vacances... Un bagel chaud et toujours frais de Tim Horton dans le ventre et Billy Tallent dans les oreilles, je prend la direction des montagnes, en passant par Miramichi et Bathurst, je ne tarde pas à apercevoir le soleil et en plus, l'essence est à moins de 1$ !