jeudi 16 août 2007

11- Parc du MOnt Carleton


Après le bout du monde, je m'en vais sur le toit du monde, ou en tout cas, sur celui des Maritimes puisque le Mont Carleton en est le plus haut sommet. C'est aussi l'une des plus vieilles montagnes de la planète. Ce n'est pourtant pas lui que j'ai choisi d'explorer mais ses 2 petits frères, le Mont Sagamook (777m) et le Mont Head (792m) qui sont beaucoup plus exigeants mais aussi beaucoup plus beaux. En effet, le Mont Carleton est principalement en forêt, ce qui limite beaucoup le panorama.


Comme à mon habitude, à 7h je suis déjà au pied de la montagne chaussée de mes bottes de randonnée, sac au dos et appareil photo à la ceinture, je n'oublie pas mon trépied bien sur, car à cette heure, pas la peine de chercher quelqu'un pour qu'il me prenne en photo. J'ai encore croisé quelques orignaux sur la route, de nombreux lapins et perdrix.




Le sentier du Mont Sagamook est décrit comme le plus difficile. Il est vrai que parfois, je frise l'escalade mais j'ADORE ça. Et c'est sans parler des coups d'oeil superbes sur la vallée et le Lac Nictau.



Une piste secondaire débouche sur un affleurement rocheux et une vue spectaculaire. J'en profite pour déjeuner sur la roche. Avez-vous déjà pris votre déjeuner les pieds dans le vide ?



Ce qui m'etonne le plus c'est que je n'ai pas le vertige.








Mais je ne suis pas encore tout à fait au sommet alors je continue, et m'y voilà, a 777m




Comme il est tôt, je décide d'aller dîner au Mont Head en passant par la crête qui le relie au Mont Sagamook. Mais il faut descendre environ 0.5 km sur les rochers, c'est très difficile et je suis prudente. Je suis bien contente d'avoir des bottes à semelles rigides ! C'est de l'escalade de roches par ici. Ensuite la forêt aux allures enchantées et 2.75 km plus loin, le sommet du Mont Head.




Le détour en valait la peine mais le retour sera long, il est vrai que cette "petite" ballade me vaut un bon 14 kms de montagne dans le corps ! J'ai quand même droit à d'autres merveilles en descendant dont ce petit ruisseau habité de plein de grenouilles. Et une petite promenade au sentier Williams Falls, histoire de me dégourdir les jambes, avant de rentrer au camping pour y passer ma dernière nuit...





La nuit est magnifique, même si je ne tarde pas m'endormir après une telle journée, j'ai le temps d'observer les étoiles filantes par cette nuit sans lune et d'écouter les hiboux hululer.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut EP!

Pas souvent que je mets des commentaires sur un blog, mais bon, je pouvais pas m'empêcher... J'ai été au parc du mont Carleton plusieurs fois; je "pogne la piqûre" chaque année... J'ai escaladé le mont Carleton et Bailey une fois, et le mont Sagamook 3 fois... Mais je n'ai jamais tenté de me rendre au mont Head... Ça a l'air quand même assez spectaculaire comme panorama! Superbes photos!! Petite question : est-ce que ça t'a pris du temps pour partir du sommet du mont Sagamook et te rendre au sommet du mont Head? C'est que je planifie faire une autre randonnée dans ce coin-là cet automne, et j'essaie d'évaluer combien de temps ça pourrait prendre...

En terminant, félicitations pour ton blog, très beau "setup"!! Continue les randonnées, ça en met plein la vue!!

Sophie
P.S. - Si tu veux m'envoyer des détails de cette randonnée, mon courriel est sophiebertin1508@yahoo.com. Merci!!!

EP! BLOGUE a dit...

Pour aller au Mt Head a partir de Sagamook, c'est assez court, pas plus d'1/2 heure je crois, apres le champs de roches, mais c'etait l'annéee derniere alors peut etre que ma memoire me trahi. La balade n'est pas geniale, il faut marcher dans le bois tout le temps, personellement je n'aime pas trop ca... Juste des arbres... Par contre ce que j'ai aimé au mt Head, c sa solitude, calme silence, pas ame qui vive... La vue est pas mal, mais pas aussi belle que Sagamook. Par contre le debut (et le retour) est assez difficile car il faut descendre une coulée de roches, c'est tres physique. J'ai trouvé le retour très long...
Je te le conseille seulement si tu fait le Mont Sagamook de tres bonne heure le matin et que tu as du temps devant toi. A partle champs de roche, c'est une marche facile, reposante. Ce que j'aime de la montée de Sagamook c'est la diversité: marche dans le bois avec quelques eclaircis pour profiter du paysages, un peu "d'escalade", un peu de roches, chemin qui serpente...