jeudi 26 novembre 2009

Criminal Minds S05E09: le 100e


No weakness, no fear.

C'etait tout un événement hier soir puisque c'était le 100e épisode de Criminal Minds.

Il fallait compter sur le retour et la fin du Reaper, l'attente était "cardiaquement dangereuse et interminable".
A cause du décalage horaire, j'ai eu droit aux avis de ceux de l'est et je m'attendais au meilleur show depuis longtemps, sinon Le meilleur show tout court.
Mais la barre est haute avec l'épisode inoubliable de CSI de Tarantino.
Tarantino is the best for ever, j'avoue que c'est en tout cas un des meilleurs épisode de la série !

Extrêmement intense, rapide, plein d'émotions.
Surtout ne pas passer à côté du travail des acteurs, tous sont absolument magnifiques avec la palme d'or pour Foyet et Hotch. Avec cependant une réserve: je les ai trouvé un peu froid, est ce qu'ils voulaient jouer la distance pour accentuer la solitude de Hotch ou simplement parcequ'ils sont désemparés ? Principalement Reid, je n'ai vu aucune émotions de sa part, mais 2 excellentes répliques "I'm not just a pretty face" et quand il répète mot pour mot la conversation Hotch-Foyet. Part contre Morgan et Strauss sont géniaux eux-aussi. Et enfin, a la fin, Strauss réalise que tous les membres adore Hotch, que la chimie entre l'équipe est parfaite, qu'ils sont tous réalistes et que Hotch vient de perdre sa femme, qu'il est temps de lui foutre la paix.

Quelqu'un a ecrit ca sur un forum et je suis bien d'accord:
"Les autres semblaient avoir pris plus de distance (l’audition de chaque personnage de notre équipe a permis de voir comment chacun avait perçu les événements et, de partager plus encore la frustration puis la douleur de Hotch parce que finalement, il était seul physiquement et psychologiquement).
Finalement, le soutien est venu de la seule personne que l'on attendait pas ...Erin Strauss! Elle aurait pu profiter de l'occasion pour mettre fin définitivement à la carrière de Hotch et de nouveau, c'est elle qui le sauve de nouveau!"

Techniquement j'aurais bien aimé que la caméra prenne un petit temps d'arrêt quand Hotchner entend les coups de feu au téléphone, quand il prend Hayley dans ses bras, quand Morgan essaie d'arrêter Hotch. Ok je ne suis pas trop "bonbon" ou "eau de rose" mais me semble que ça aurait été juste bien placé et attendu. Les expressions de Thomas Gibson dans toutes ces scènes mériteraient certainement qu'on s'y attarde un petit peu plus, et pour une des rare fois où l'on voit Hotch impuissant, humain, dépassé, abattu... Ça enrichi tellement son personnage qu'on aurait pu y mettre un peu plus l'accent... Et en tout, j'espère que ça sera remarqué pour les prochains Emmy !

J'ai adoré la scéne ou Hayley réalise qu'elle ne verra pas son fils grandir, suivi d'un gros plan sur Hotch qui "subit" le meurtre de sa femme au téléphone, à quelques km de là seulement...Mais il comprend bien avant ça, qu'il n'arrivera, de toute façon, pas à temps.

Le corps à corps entre Hotch et le Reaper est absolument "adorable"... J'ai d'abord un peu hésité quand Hotch a tiré sur le rideau, me semble que Foyet aurait pu se prendre une balle dans un bras, une jambe ou la tête, mais non, tout dans la veste blindée... ok, on va pas discutter... le reste vaut la peine.
On se rappelle de la scène tres sexuellement explicite du reaper qui poignarde Hotch, avec des gestes de va et viens, pratiquement orgasmique (là encore une performance magnifique de T.Gibson). On remets ça à coup de poings !!!!! Et le 1er qui se relève cogne l'autre... Mais cette fois, Hotch à le dessus. J'adore les flashs à chaque coup que Hotch porte. Le reaper gagne quand même dans un sens, c'est pour ça qu'il dit qu'il se rend à la fin, avec un petit sourire sur les lèvres: "I surrender"... Il a réussi (en partie) ce qu'il voulait, détruire Hotch: le Aaron Hotchner que l'on connait, toujours en maitrise, toujours en contrôle, n'est plus. Il est maintenant complètement out of control, détruit. Je trouve que ça manque un peu de Rossi, d'habitude il a toujours un mot de réconfort. J'espère qu'il sera plus présent dans le prochain épisode, avec l'enterrement de Hayley, encore des moments forts à venir, mais pas avant 15 jours malheureusement.

I loved so much when Hotch was beating the hell out of the scumbag ! Good job !
Là l'expression anglaise est parfaite !
Je ne sais pas ce qui s'en vient mais une chose est certaine, Hotchner ne pourra jamais redevenir le leader de l'équipe. J'espère qu'il ne quittera pas la série pour autant.

Intense, spectaculaire, tout un épisode !


I'm glad Hotch finally got that bastard Foyet and saved his son Jack. Je suis triste bien sur qu'il ne soit pas arrivé à temps pour sauver sa femme, mais on a affaire à l'un des plus malade tueur en série... Il fallait que quelqu'un d'important meurt pour ne pas dévaloriser le Reaper.

This episode was unbelievably intense. Emotionally charged and extremely intense. Great job everyone. I love this show !!!
Dans l'ensemble j'ai adoré l'épisode, je n'ai pas capoté comme certains, ni tombé en larmes, mais j'avoue que j'aime chaque fois un peu plus quand je le regarde et j'en suis a 3 visionnements en 3 jours



"Brrr quand Hotch dans la chambre et que les yeux de Haley, morte, sont rivés sur lui ça glace le sang! et le pauvre qui n'a pas le droit de s'écrouler sinon le Reaper lui tombe dessus... pourtant à ce moment il doit avoir les jambes coupées et sentir le sol se dérober sous lui! on le voit d'ailleurs... " une de mes scènes préférée.

No weakness, no fear.

3 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
EP! BLOGUE a dit...

OMG, si j'ai pu retenir mes larmes pour le 100e, impossible au 101 ! L'episode vient a peine commencer sur l'enterrement de Haley... Magnifique.

soleil444 a dit...

terrible, j'ai adoré cet épisode.
Pas d'autres mots pour le décrire...Chapeau pour ce 100ème!En particulier à Thomas Gibson, très bon acteur.

soleil444