lundi 17 mai 2010

Lake Minnewanka (banff)

Vue imprenable !


15, 16 mai 2010
Je pars pour mon 1er backcountry de l'année, et le 1er depuis que je me suis cassée le dos. Je commence par vous rassurer, mon dos va très bien et je n'ai pas eu le moindre problème. J'étais même parfaitement en forme, full shape ! oui j'ai souffert, mais pas à cause de ça...

Donc je décolle, après mettre renseigné sur les activités des ours qui viennent de se reveiller. Je pars pour le lake Minnewanka, près de Banff, région très peuplée en ours et cougars. La région semble encore calme, et ce trail et très fréquenté, donc les risques sont faibles.
Commençont par une visite guidée de mon attirail:
je dois signaler que je suis toujours sous restriction médicale et que je ne suis pas autorisée a porter + de 12.5 kg. Mon sac pesait aproximativement 12 kg. Donc voyons ce que j'emporte pour un trip de 2 jours:
1.
sac-a-dos: le mien est plutôt vieux, à besoin d'être changé. Je l'adore, solide et tres tres confortable, parfaitement fitté à mon corps. Son défaut: trop lourd. Battons de marche, trousse de 1er soin, bouteille d'eau avec filtre.
2.
L'essentiel: sac de couchage (que je range habituellement dans un sac étanche), un matelas (ultra compact et leger tres tres confortable) et la tente, ultra légere et petite.
Le reste du sac se compose de : linge pour le soir-nuit (polar), kit de cuisine, bouffe (en sachet, moins lourd et on peut brûler l'emballage)-riz-saucisse-nouilles chinoise-cookies.


Et petits accessoires comme hamac ;) lampe de poche, livre (le plus ennuyeux possible comme ca on peut s'en servir pour le feu-idée de Nathalie que j'approuve complètement), gougounes (flip-flop ou chaussures legeres), chaussettes de marche de rechange, anti-moustique: en cette saison ils commencent être pas mal tannant, mais les pires ce sont les tiques. J'ai horreur des tiques.

Sur moi: le pepper spray anti-grosse-bebetes, un long couteau (anti grosses bebetes mais surtout pour couper le bois), mon SPOT, creme solaire, bouteille d'eau, un couteau de poche, briquet, appareil photo, barre de céreale ou noix, sifflet.

Je possède une bouteille d'eau avec filtre intégré, cependant vu la couleur de l'eau qui n'a rien d'eau de source mais plutôt de neige fondante, je trouve plus intelligent d'y ajouter une pastille de prisitine (putificateur d'eau). Je prendrais aussi de l'eau directement dans le lac.

Sac au dos, je pars sur le sentier. C'est la 1ere fois que j'utilise les batons de marche. Je prefere le naturel et marcher sans, mais avec mon dos, je me suis dis que j'allais essayer et finalement, surprise, j'aime ça. Effectivement ça aide le dos mais aussi les genous, en plus les batons servent a faire du bruits (pour éviter les mauvaises rencontres) et peuvent servir de défense (j'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais ça doit aider).
Et aussi permette le mouvemnet des bras sourtout des épaules, ce qui rend le sport plus complet.

Je me sens vite à l'aise, à tel point que je me permet même quelques pas de courses dans les descentes (ça prend un sac a dos bien ajusté pour faire ça). Il faut partager le sentier avec les bikers, mais ils sont plutôt bien élevés et ring leur sonnette à temps pour que l'on puisse trouver une place sur le côté. Effectivemnt le sentier est populaire: cyclistes et hikeurs sont partout.
Ça ne me prendra que 2h15 pour me rendre au camping. J'avale mon sandwich et suspend mon "sac a bouffe" aux cables.



Sur la photo du milieu, on voit bien le peak que je vais monter dimanche matin


J'installe ensuite ma tente, juste en face du lac, vue imprenable ! fin de journée relaxe, marche sur la plage (galets), lecture dans mon hamac, ramassage de bois pour le souper: saucisses et riz. L'aire de pic-nic est assez loin des tentes par sécurité. Il y a du monde ce soir, le camping est presque plein (10 emplacements). Je fini la journée par un petit feu sur la plage.


La nuit est froide mais pas glaciale. Juste assez pour être inconfortable mais dès que j'allume mon heater ( petit sac chauffant que je place sur ma poitrine), je m'endors sur mon nouveau matelas et je ne me reveillerais pas une seule fois. Mon matelas est super confortable, fini les maux de hanches. En plus il est ultra -leger (400g) et ultra petit. Excellent achat.

Au matin, j'entend le peak (Aylmer look-out) m'appeler. beau challenge mais pas très malin... j'avais prévu une journée relaxe au bord du lac et finir l'après-midi a Banff, le save-smart-way... oui mais...je ne peux pas partir et juste regarder ce peak... Aller, j'y vais. 4km, un peu moins de 2000 pieds d'élévation, ça me prendra 2h pour m'y rendre. Très beau sentier, garde manger à ours: buissons de baies partout. Heureusement elles ne sont pas encore mures. Mais par sécurité je fais du bruit en marchant. Arrivée en haut, un faucon vient tourner autours de moi et je vois un avion qui survolait le lac. le côté inusité c'est que je suis plus haut que l'avion ;)
D'ici (6700 pieds), on peut voir jusque Banff.

La descente est "méchante" je souffre beaucoup des pieds, mes orteils sont complétement écrasés dans mes bottes déjà trop petites, mes jambes tremblent et je commence a sentir mon genou fléchir. Ça s'annonce mal pour mon "way back". Je viens donc de faire 8km, et maintenant je dois refaire un autre 8.5km, sac au dos. Je commence par luncher, packter mon camps, 20 min de relaxation dans mon hamac puis je tape mes pauvres petits pieds endoloris. Mes orteils sont extrêmement sensibles. Me revoilà donc sur le sentier, version retour... Calvaire !!!! Alors que ça m'a pris un 2h pour venir, il me faudra 4h pour faire le chemin dans l'autre sens. Je marche parfois sur le côté (en crabe) pour essayer de soulager mes pieds. J'arriverais à la voiture de peine et misère. Au point ou je me suis dis que j'allais abandonner le backcountry... Mais bon, disons que j'abandonne le backcountry tant que je n'ai pas de nouvelles chaussures (parceque'en fait, j'adore marcher sur les sentiers). Le bon côté c'est que c'était un beau défi, que j'ai réussi (à peine mais réussi quand même). Mon dos aparfaitement fonctionné, ok, aprs 3h de marche à souffrir le martyr j'avoue que j'étais plutôt raide et "soare" partout partout mais j'imagine a peu près comme tout le monde dans de telles conditions. Je suis finalement arrivée à la maison a 21h30. Sortir de ma voiture à été un autre défi :)
Un bon bain, pas trop chaud car j'ai été trop flemmarde pour me beurrer de crème solaire (vous voulez un dessin: épaules brulées) puis au lit.
J'ai passée une bonne nuit, sans douleur, je me lève lundi matin en pleine forme, même pas courbaturée, en tout cas le matin, car ce soir je suis sous anti-douleur ;). Seul mes pieds (plutot mes orteils) restent sensibles, ils sont complétement écrapoutillés (en bon québecois).
Bilan: je suis vraiment en pleine forme. Une telle aventure sans sequelle ? je suis prête à mon retour à la normalité.





Lake Minnewanka (banff) Alberta





Share your Adventures with SpotAdventures

2 commentaires:

Dave a dit...

J'aime beaucoup ce type de post, Erika... Tu parles de ton matériel, tu décris chacune des étapes (je monte ma tente, je fais ci, je fais ça). Parfait pour les amants du détail!

On se sent un petit peu avec toi dans cette aventure... Magnifique lac, hein?

À+


Dave à Québec

EP! BLOGUE a dit...

aout 2010: Jai perdu l'ongle au complet.