jeudi 19 juin 2008

Lake Louise et Kicking Horse

Cette fois encore, ça ne va pas être facile de sélectionner les photos. J'ai passé le week-end dans un paradis: Rockies, parc de Banff, environs de Lake Louise, route des Glaciers et parc Yoho vers Golden en B.C.
Je prend la route vers Lake Louise dans le but d'aller nager la rivière Kicking Horse, réputée pour être une des plus belles des Rockies. Passé Banff, je choisi la route plutôt que la Trans-can, et voilà mon 1er ours ! plus tard je vais en croiser une dizaine d'autres, mais c'est la 1ere fois que j'en vois un. Désolé, pas de photo, ils sont trop rapides, pas le temps de dégainer la caméra. Je verrais ausse des deer, big Horn sheep, mountain goat, elk, moose...










Je m'arrête une bonne heure pour aller a Johnston Canyon, une belle promenade le long de la rivière, passerelles accrochées aux falaises, cascades... Par contre, le sentier en béton manque de naturel. Mais au moins, ça permet aux familles, avec des jeunes ou des vieux, de profiter de ce bel espace.
Je poursuis ma route mais voilà la pluie, je ne m'arrête pas a Lake Louise, j'espere qu'il fera beau a mon retour (ça ne sera pas tout a fait le cas mais ça sera mieux quand même). Puisqu'il pleut autant rouler.

Et c'est comme ça que je prend le Ice Fields parkway. Superbe route entre Lake Louise et Jasper qui longe une série de glaciers, répertoriée comme l'une des plus belle route du monde. Je prend le temps de m'arrêter un peu partout, les lacs sont émeraudes, les montagnes enneigées, et je me retrouve enfin sur le glacier Columbia, Athabasca, après avoir roulé dans un énorme autobus dont juste les pneus ont coûtés 40 000$.





























Au retour je campe a Mosquito Creek, au bord de la rivière. Très bel endroit mais faut vraiement que je me décide a acheter un matelas car je n'ai presque pas dormi de la nuit. J'ai eu un peu froid aussi, pas trop mais juste assez... Bref, je me demande si il existe des sacs en polar pour doubler mon sleeping bag.





5h30 debout, sale tête, direction Lake Louise, il fera beau jusqu'a mon arrivée au Lake. Juste assez ennuagé pour m'empêcher de faire des photos cartes postales.
Lake Louise, à part le lake et le chateau, y'a rien ! juste des Hotels... un resto, un bureau de poste, 3 ou 4 boutiques de souvenirs et 2 stations essence ou l'essence coûte 10c de plus que partout ailleur... Pas de village, rien, mais faut avouer que le Fairmont vaut le détour: impressionant chateau !... Bon je poste mes cartes et je file vers Golden, B.C.


Parc Yoho, c'est la 1ere fois que je mets les pieds en B.C. ... Magnifique, superbe, paradisiaque... Passé Field je vois un panneau "pont naturel" vite je vais voir ça:






ET me voilà enfin au Put-in de Kicking Horse river, je ne sais pas trop ou aller alors je m'arrête à une compagnie de raft: Kootenay. Des gars vraiment sympa et cute comme d'habitude ;) (et oui, la légende continue... voir Isa et Fabian pour + de détails) pratiquement tous québécois... Ils m'invitent a joindre un groupe qui s'appretait a partir, et pour 60$ au lieu de 95$ ! je voulais nager mais comme j'avais entendu dire que c'était une rivière vraiement très difficile, j'ai profité de l'occasion.

Riviere de classe II-III et IV, un débit impressionant qui rend même le classe II interressant. Je suis bien contente de l'avoir fait en raft, non pas à cause de la difficulté mais à cause du froid. L'eau des glaciers ne dépasse pas 4-5° (finalement je crois que je vais m'acheter un haut de dry suit). Sinon la riviere est cool, c'est surtout des trains de vagues, tres longs... Comme le rapide des 5 en Mauricie mais sur 18-24 kms... Le rapide Portage commence par un gros mechant trou, et un autre vraiment "nasty" un peu plus loin à droite mais relativement facile à négocier... Y'a vraiment rien de sorcier. Le hache viande à Tewks est bien plus difficile (techniquement). Par contre, il y a beaucoup d'arbres, il faut être très attentif et la rivière est dans un canyon qui rend la sortie impossible.
DESOLE LES PHOTOS SONT DANS UN APPAREIL JETABLE... PAS ENCORE FINI ...
Il y a une autre section plus difficile IV-V qui continue jusque Golden... Pour une autre fois.
C'est la navette qui va causer probleme. Il faut que j'essaie de me trouver un chauffeur :)
C'est quand même a + de 3h de chez moi, je ne viendrais pas toutes les semaines, mais 1 fois par mois ça me parait un bon plan.

Je reprend la route en direction de Banff ou je m'arrête a Bow Falls:


Excusez la tuque mais après une nuit de camping et 1 journée de raft dans l'eau glaciale, vous ne voulez vraiment voir dessous ;)

ET je fais une halte a Kananaskis (Kan). Je pense camper sur place et faire la rivière demain mais les camping sont tous trop éloignés (10 km). Il y a un espace pour camper au bord d ela rivière mais c'est réservé au groupe... Je tente quand même d'appeler mais on me refuse l'accès... tans pis, je retourne a Calgary.




Aucun commentaire: