samedi 16 octobre 2010

Semaine 11: initiation aux techniques de campagne


On vient de passer toute la semaine en "camping" au centre d'entraînement de Farnham. Je craignais un peu cette semaine mais j'ai finalement trippé.


Vous comprendrez que je n'ai pas le droit d'en dire trop, donc je reste dans le général pour vous décrire mon excitante semaine.



On dormait dans des "hoochies", sorte de toile (tapis de sol) qu'on fixe aux arbres pour se faire un abris. On a été assez chanceux il a fait beau toute la semaine sauf le dernier jour ou il n'a pas arrété de mouiller et venter. La 1ere nuit a été glaciale mais les autres nuits ont été très confortables.

Je craignais le manque de sommeil, en moyenne on dort entre 3 et 4 h par nuit parfois moins, reveillé par les tours de garde, des tirs d'artillerie, des coups de feu, des alertes au gaz, des infiltrations ennemis plusieurs fois par nuit: il faut alors sortir de nos confortables sleeping bag et s'habiller en tenue de combat "au plus criss". J'ai adoré ça ! ok, je n'ai rien a voir avec le travail d'infanterie, mais il se trouve que j'ai bien trippé cette semaine et j'ai beaucoup aimé les exercices de "stand to" , à part le côté sortir du douillé sac de couchage. J'ai finalement très bien tenue la manque de sommeil et ce qui m'a donné le plus de mal a été la noirceur. Il fait noir dès 7h, donc on doit toujours tout faire dans le noir, c'est fatiguant, on perd tout, on ne sait pas ce qu'on mange, on se lève a 5h, encore dans le noir...

Ce que j'attendais avec impatience est enfin venue: l'exercice de topographie. Je faisais équipe avec S., une bonne équipe: moi avec ma boussole dans la tête (j'ai un sens de l'orientation très développé) et lui a une très bonne évaluation des distances (moi je fini toujours pas perdre le compte de mes pas), résultat: on est toujours tombé pile-poil sur le repère topographique, sans chercher, sans perdre de temps. C'était vraiment formidable. La topo de nuit n'était pas aussi geniale, la encore ont a "facilement" trouvé nos pancartes, c'est surprena, le côté difficile a été la marche dans le bois fourni et maracageux dans la noirceur. Je me suis d'ailleur twisté la cheville à maintes reprises et sors finalement du bois avec une entorse de grade 1 (petite entorse, ne vous inquiétez pas, je peux marcher presque normalement). Par contre je n'ai pas pu faire la tour de rappel et la tyrolienne le lendemain. Ce que je regrette car j'étais très motivé à descendre en rappel. A part ça, cours de pyrotechnie, fouille de point de contrôle, parcours d'obstacles, ration packs et vie de "camping" tactique et j'en passe.



On y retourne la semaine prochaine, cette fois en mission de maintien de la paix, je ne peux pas en dire plus... Cette fois on sera logé dans une base d'opération.
Dans l'autobus du retour, aucune tête debout, à paert moi, je crois que tout le monde s'est écroulé !

J'ai dormi toute l'après-midi du samedi, passé la soirée à la piscine, et maintenant je m'en vais retrouver mon lit.






















Aucun commentaire: