dimanche 20 avril 2008

Météo, tempête et sortie de route


Depuis 2 jours il fait un temps épouvantable. Il neige mais c'est surtout le vent glacial et violent qui cause des problèmes, tout gèle sur son passage, un peu comme dans le film "le jour d'après" ... Je ne compte plus les sorties de route. Je crois que les albertains ne savent pas ce que c'est que l'épandage de sable ou de sel, je n'en ai encore jamais vu et ce, malgrè des couches de plus de 2 cm de glace sur les routes ! Sans compter qu'ils n'utilisent pas non plus de pneus d'hiver.

Moi qui magasinais justement pour des pneus, j'ai pris ma décision: je vais faire comme à Québec, installer mes pneu d'été, l'été et remettre mes pneus d'hiver, l'hiver ;)

Bref, hier en rentrant de travailler, j'approche d'un endroit critique que je connais bien, au croisement de la 36 (metis trail) et country Hills bld, une route très fréquentée, surtout a ce croisement mais aussi EXTREMEMENT mal entretenue et bien sur une plaque de glace d'au moins 5 cm d'épaisseur sur 300-400 m de long sur toute la largeur de la route. Bref, si vous arrivez a + de 15 km/h, vous ne tournerez pas, en tout cas, pas sur la route ;)

Question sécurité routière, c'est vraiment désastreux ! aucun avertissement, pas de sel, pas de sable, pas de voiture de police, rien !
Et bien sur, une voiture dans le fossé comme d'habitude.
En passant je m'apercois qu'il y des occupants... Bon(ne) samaritain(e) (je ne sais pas si ça se dit au féminin), je tourne, je m'arrête et je vais donner un coup de main. Ils ont besoin d'une pelle, bien sur j'en ai une, "full equip la fille ".
Il est 1h du matin, j'enfile mon dossard orange fluo et je m'enfonce dans 3 pieds de neige pour essayer de dégager la voiture, bien que je sais que ca ne servira a rien, la voiture est profondemment enfoncée dans le fossé et bien trop bas pour remonter... Mais bon, les occupants se sentent rassurés. Je jette un oeil sur les pneus: ils sont lisses ! archi lisses ! mais ont-ils un cerveau dans cette partie du monde ??????
Pendant ce temps ça continue de rouler sur Country hills, comme des malades, j'en vois un arriver a vive allure, il s'en vient en plein sur la glace, il va nous rentrer dedans si il continue comme ça. Je lui fais signe de ralentir, je suis habillée de mon habit de sécurité fluo et d'une lampe de poche, il ne peut pas ne pas me voir mais rien a faire, il roule toujours aussi vite... et dérape à quelques mètres de nous. Je me jette sur le côté et je n'ose pas regarder en arrière, je suis sur d'entendre un boom, il va rentrer dans la voiture qui est déjà dans le fossé c'est certain... Rien, je vois la SUV déraper, heureusement il n'y pas de voiture en face, il réussi a reprendre le controle et repars... ouf. Mais ont-ils un cerveau ici ?
Finalement mes rescapés renoncent, ils ont appelé une dépaneuse, me remercie chaudement, encore surpris de voir une fille s'arrêter a 1h du matin pour plonger dans la neige et pelleter une voiture embourbée et enneigée jusqu'au plafond :)
Je rentre chez moi a 20km/h, je me méfie aussi du croisement avec la 80E car je sais que la aussi il y a une énorme plaque de glace et j'espère qu'il n'y aura personne car c'est impossible de garder une trajectoire... Mais ce n'est pas de moi que j'ai peur c'est des autres ! Après ce que je viens de voir... Bon sang, par un temps pareil restez chez vous !

J'ai envie d'appeler la police pour leur signaler le problème, mais je suis certaine que des endroits comme ça il y en a par centaines en ce moment... La météo sera aussi pire encore pendant 2 ou 3 jours, alors prudence et je croise les doigts.
La voiture était encore le lendemain, et sur les 7 kms entre chez moi et l'aéroport, il y en avait 4 autres ;)

Aucun commentaire: