samedi 7 novembre 2009

la peur des hauteurs ou vertige

Depuis aussi loin que je me souvienne j'ai toujours souffert de ce maudit mal, le vertige. Je parle du vertige des hauteurs et non pas de la tête qui tourne.

Je me souviens d'un prof de St-Luc (mon école de secondaire) qui "s'amusait" a me faire grimper et bien que je lui en voulais à mort, je finissais toujours par grimper par défi, juste pour lui montrer qu'il avait tort... Et vous savez quoi ? même si j'en tremblais, si mes jambes ne me soutenaient plus, j'étais fier de l'avoir fais... J'ai donc commencé à croire qu'il est possible de s'habituer à l'altitude. Cela n'est pas efficace à 100% mais il y a d'excellents résultats.

Depuis cette époque, je me force à vaincre ces signes de faiblesses en montant des échelles, en marchant sur le bords des corniches et falaises... Et oui ça marche... J'ai même aidé une de mes amies (salut Nath) à traverser un pont de corde entre 2 falaises en Irlande.

Ou je veux en venir, c'est que depuis que je suis dans les Forces Canadiennes, je dois y faire face presqu'à tous les jours... J'avais fais une bonne job jusque maintenant, j'ai sauté du tremplin à la piscine, j'ai fais la moitié du parcours du combattants dont les 3/4 sont des épreuves de hauteurs... Puis je suis tombée, d'une corde suspendue a environ 4 ou 5 mètres de hauteurs... J'ai lu quelque part :

"Les peurs en général et les phobies en particulier ont une fonction positive, c'est à dire qu'elles nous servent à nous protéger dans le but de nous maintenir en vie. Donc il faut veiller à respecter notre corps"

Je suis parfaitement d'accord avec cette idée mais alors dans ce cas, faut-il vraiment lutter comme j'avais l'habitude de le faire ? Mais si je ne le fais pas, comment finir ma formation militaire de base ? surtout qu'avec l'accident, je pense avoir remis les compteurs à zéro.

Maintenant je pense peut-être à d'autres solutions, comme les fleurs de bach ou des solutions thérapeutiques comme l'Hypnose Ericksonienne, la PNL, les TCC. Certaines techniques de Relaxation, de Sophrologie, de Visualisation créatrice marchent bien également il parait. Si vous en avez fait l'expérience n'hésitez pas à laisser un message sur ce blogue. Je pense aussi à m'inscrire à un cours d'escalade.

Aucun commentaire: