mercredi 15 août 2007

8- île du Cap-Breton



On dit Cap Briton (en anglais), Ceci dit, je suis très surprise d'entendre parler français, ou plutôt acadien, presque partout, principalement à Cabot Trail...

Km 2600, au petit matin, j'entre sur l'île aux paysages grandioses en longeant le lac Bras-d'Or, c'est une route de forêts, de fermes et de villages, région des aigles, malheureusement je n'en verrai aucun.

Je suis accueillie sur l'île par un beau lever de soleil, une brume qui joue à cache-cache en bancs de brouillard, une biche vient de traverser sous mon nez, et plus tard, ça sera au tour des orignaux, tellement nombreux que j'ai arrêté de les compter. Et oui, ça vaut la peine de se lever à 5h !






Je vais arriver à Sydney après un petit détour sur Marconi Trail, la route nord, là ou Marconi, en 1902, avait installé son poste radio et reçu la 1ere transmission radio transatlantique:

Il ne reste rien, juste quelques supports en béton, mais je suis quand même impressionnée.
Je ferai un petit tour rapide de Sydney, berceau de la garde-Côtière canadienne et bien sûr, je passe par le collège de la garde-côtière, pour me rincer l'oeil, l'école est fermée pendant les vacances mais je discute un moment avec le gardien.

Cabot Trail:

Impressionnante, l'une des plus belles routes panoramiques au monde, nommée en l'honneur de l'explorateur John Cabot, qui serpente le long de la côte nord de l'île et grimpe sur les plateaux qui surplombent le parc des Hautes-Terres-Du-Cap-Breton. La route est creusée à même le flanc des collines au-dessus du golf St-Laurent. Malheureusement la météo m'a lâchée... Il bruine, alors question paysage... C'est raté. Je vais attendre demain pour aller sur le Skyline, randonnée sur la crête des montagnes. En attendant j'ai vraiment trippé en allant faire du cheval sur la plage.
Au matin, de très bonne heure comme d'habitude, je décide d'aller du côté est pour profiter du lever de soleil. Malheureusement il pleut, j'aurai quand même droit à une perçée du soleil mais j'arrive au bout du monde (à l'extrêmité nord de l'île) sous la grosse pluie.



Comme j'ai fais beaucoup de route hier, aujourd'hui je me consacre à la marche, beau temps, mauvais temps. J'entame la randonnée 25 à Middle Head, c'est un cap qui surplombe l'océan Atlantique d'environ 4 km, vue sur Ingonish Island, oiseaux et forêt...





Je reprends Cabot trail pour revenir du côté ouest, côté St-Laurent, mais sur la route je m'arrête à de nombreux endroits comme Red Head (sur la photo vous comprendrez pourquoi ce nom), black Brook Beach, chutes Beulach Ban:

Je fais aussi la petit boucle de Lone Shieling ou il y a la réplique d'une petite hutte écossaise, on se croirait dans le film Braveheart ! et une autre promenade de 3 km, celle du Lac Benjie's et la Tourbière.







Je suis vraiment tentée à louer une chambre au motel et à regarder la Tv pour le reste de la journée. Je suis un peu fatiguée, ça fait plusieurs nuits que je passe en voiture et j'ai fais des trails toute la journée... Je vais aller me remonter dans un bon resto SeaFood, après on verra.
Hummm les meilleurs pétoncles de ma vie! Tu parles, ils peuvent être frais, ils arrivent directement dans la cour ;)
La météo s'améliore, je vais passer le reste de la journée à arpenter Cabot trail en m'arrêtant à tous les points de vue... à observer les orignaux et les japonnais qui se prennent en photo avec l'orignal...


En soirée, c'est amusant de rouler sur Cabot Trail, on y voit souvent des voitures arrêtées au bord et au milieu de la route, 1-2 et bientôt 10 voitures... Orignal en vu !

Toutes les photos sur wistiti:
http://www.wistiti.fr/account/AcceptInvites.aspx?t=8c03928b-561c-458a-94c4-d1c504a13d60&f=6d8910b6-57dd-45aa-b881-0f6bac60a814&g=c803fd32-a4ed-4a1d-92cd-8766d9bff51d

Aucun commentaire: