mardi 30 mars 2010

29 et 30 mars

D’aventures en aventures

On est le 30 mars, je suis confortablement installée dans mon hamac, quoique venteux, laptop sur les genoux… à Grand Canyon !

Mais qu’est ce que je fais là ?




Je m’étais pourtant juré de résister et de me consacrer à Moab. Et ce n’est pas le plaisir de Moab qui me contredira. J’ai ADORÉ Moab, Canyonland et Arches Parks. Une petite ville touristique dans laquelle il fait bon flâner pour un touriste.
Du désert de sable rouge, aux gigantesques murailles de roche rouge, ces incroyables folies de la nature… On dirait une terre de géants.

Hier je me suis donc consacrée a Arches Park et j’y ai fais le plus beau hike de ma vie : Devils Garden. Quand on arrive au point de départ, on est accueilli par une immense muraille de roche, puis en avançant dans le trail, on découvre le passage. Il y a deux options : le main trail , bref le boulevard Hollywood, et le primitif loop, beaucoup plus long et surtout très aventureux, guess lequel j’ai choisi ?
Ce trail est absolument fabuleux, du sable au lit de la rivière puis en arrive dans les roches. La ça devient pas mal cascadeur, rien pour aider et il faut monter et descendre des murs de roche. J’avais décidé de mettre mes chaussures de trail au lieu de mes bottines de randonnée pour aller plus vite, j’ai bien cru le regretter, mais finalement mes chaussures de trail ont fait la job. C’est sur ce genre de chemin, que vous comprenez l’importance de l’équipement et de la technique. Cette japonaise s’en souvient : impossible pour elle de grimper sur un gros rocher, indispensable pour continuer le chemin, pas d’autre alternative. Je luis explique comment garder ses pieds a plat pour permettre a la semelle d’accrocher, un coup de main et hop, elle fini par y arriver. Je flâne beaucoup en route donc je les rattrape souvent. En échange d’un coup de main, le mari me prend quelque fois en photo : comme j’ai brisé mon trépied, ça m’arrange bien. Ce trail est un vrai playground, je m’amuse vraiment ! j’adore ! En chemin on découvre plusieurs arches : je lunch a private arch, fait une pause au double-o… Ok, apres 4h de ce rythme je commence à fatiguer et je traine des pieds pour terminer, 5 h plus tard. Mais je sors de la assez tôt et le Grand Canyon continue à me chatouiller, si près. Je décide d’y aller, il est 4h a Moab, je devrais pouvoir être au Grand Canyon en soirée.








Finalement je m’arrête encore au Monument Valley, j’y ai pensé trop tard mais j’aurais du dormir sur le stationnement, et découvrir le lever de soleil sur ces majestueux rocks… Trop tard je suis déjà repartie, pensant prendre un hôtel entre la prochaine ville et Grand Canyon… Rien, aucun hôtel en route. Je vais m’arrêter vers les 10h sur un stationnement d’un hôtel fermé et d’une station service, je suis à environ 30 min du Grand Canyon, je ne veux pas arriver de nuit pour voir le panorama. Je dors comme un bébé dans ma voiture, bien plus confortable qu’un camping… Je rêve d’une douche, ça fait 3 jours que j’arpente le désert, sans eau… Je pars avant l’aube et arrive au Grand Cayon pour le lever de soleil sur Desert View, l’entrée est. Érika est au paradis, encore un rêve d’exaucé.

Je commence à penser à mon backcountry de rêve : descendre Kaibab Trail jusque Bright Angel et revenir par Bright Angel, un backcountry de 2 jours, Le Classique du Grand Canyon, qu’on peut faire en 3 jours en arrêtant à Indian Garden, juste avant la montée finale du Rim vers Grand Canyon Village. Dans ma condition physique, le 3 jours me semble faisable. Il y a un permis disponible pour demain, malheureusement on annonce de la pluie et de la neige… Ça enlève tout le plaisir, surtout que ça veut dire emporter plus d’équipement… Bref, j’y pense et repense finalement me rend au comptoir d’enregistrement du Backcountry, mais oups, je m’aperçois que j’ai une grosse ampoule au talon, mon genou me fais mal… Destin, destin ? Tans pis, j’y renonce. Je vais quand même rester 2 nuits au camping du Grand Canyon, demain j’irais surement faire un beau trail et peut être aussi le jour suivant… On verra bien à quoi ressemble la météo. En attendant j’ai préparé mon camps, avec la célèbre bâche bleue, fidèle des Québécois en déplacement, neige et pluie proof ! Avec plein de cordes partout parce qu’il vente en tabarnak !

Puis je me vais a une cafétaria, où on peut avoir Internet, comme ça, vous avez des nouvelles !


Vous avez remarqué la couleur de mon T-shir ? pareil que la poussière de l'Utah, et pour une bonne raison, il est teinté avec !


http://picasaweb.google.ca/erika.pruvost/ArchesAndGrandCanyon?feat=directlink

Aucun commentaire: