vendredi 15 février 2008

Journée difficile

15 février 2008:
Ca fait 1 semaine que je suis là, jusque maintenant ce n'était pas si pire... Mais aujourd'hui je fais une overdose d'anglais.

J'ai eu ma formation à l'aéroport aujourd'hui, avec un petit test, que j'ai réussi donc je suis officiellement employée de la GARDA pour CATSA... Enfin, avec 90 jours d'essai.
Ca n'a pas été facile, ça m'a demandé beaucoup de concentration, le formateur parlait assez vite... En fançais quand on vous dit que TQS veut dire télé quatre-saisons, c'est pas compliqué, mais en anglais quand on te dit que CATSA c'est Canadian Air Transport Security Authority et qu'en plus il y en a une dizaine comme ça: PL, SDM, SOP, PBS, NPS etc... ET qu'en même temps tu essais de mémoriser des phrases du genre:
"can I see you boarding pass please ? Do you have a laptop, camera ? anything else into your pockets, keys or coins? Can you remove your jacket ? put in them inside the basket ? Do you have any liquid, gels... put in them into a ziploc bag... Can you carrying your baby..." (excusez y'a peut-etre-surement- des fautes)
Non seulement j'ai le stress de la langue mais aussi le stress d'un nouveau travail... Tu sais quand tu commences un nouveau travail et que tu n'as pas encore l'habitude, en plus que les gens de pose tes questions du genre est-il possible... Je l' sais tu, moé !!! ?
Il y a des passagers qui m'ont parlé en français et je ne trouvais même plus mes mots, et je ne savais même plus dans qu'elle langue répondre, ce n'est pas évident de mettre la switch en français ou en anglais, surtout quand il faut faire vite.
Bon, demain on verra plus clair, je suppose qu'apres quelques heures de travail ça sera plus facile.
Je commence à 5h30pm samedi, il faut que j'aille m'acheter un pantalon noir et une chemise blanche, parceque je n'aurais mon uniforme que plus tard... je ne sais pas quand exactement, aujourd'hui on nous a mesuré, à suivre....
Vous savez comment c'est difficile de trouver une chemise blanche, pas transparente, avec un col, et de préférence avec une poche car il faut accrocher la security pass ? Chez les hommes c'est pas si compliqué, mais chez les femmes, oubliez ca ! Si en plus je demande des manches courtes ! impossible. Bref, j'ai acheté un modèle homme, quitte a la laver tous les jours, parce que j'ai pas les moyens de m'en acheté une collection.
En parlant finance, vous saviez que Calgary est la 6eme ville au monde la + dispendieuse ?

Ha oui, aujourd'hui 9 degrés, la neige a fondue, on voit les pelouses: Québec me manque avec ses 4m de neige.
Bon je vais me faire quelques épisodes de supernatural.

4 commentaires:

Mini a dit...

Ne désespère pas! Les premiers mois seront les plus durs, c'est sur, mais tu vas vite t'y faire. Ton mécanisme de traduction français-anglais dans ta tête sera plus facile aussi. :)

Mais à date, aimes-tu ta nouvelle vie à Calgary ou regrettes-tu ton move?:)

EP! BLOGUE a dit...

Non je ne regrette absolument pas mon move, et même si l'anglais et le $$ me font paniquer quelque fois, en une semaine, j'ai déjà progressé en anglais. Mais ca ne fait que 1 semaine... patience.

Anonyme a dit...

Lâches-pas et travail ton mental!!!! En passant j'ai dit à ton boss de cacher ses post-it, il m'a remercié pour avoir sauver la forêt de la Colombie-Britannique!
YVES

Anonyme a dit...

Pour ton information, les hommes préfèrent les chemises blanches transparentes.
YVES