jeudi 28 février 2008

La météo à Calgary

Je dois bien dire que j'ai été assez surprise. En m'en venant d'est en ouest, la couche de neige devenait de plus en plus mince et elle est pratiquement inexistante à Calgary. Je laisse donc 8 pieds de neige à Québec pour courir sur le gazon de Calgary.

Ceux qui me connaisse savent que je suis plutôt déçu car je suis une maniaque de la neige !

Et puis c'est surement la 1ere fois que je vis en T-shirt en plein février et que je ne cahusse pas les bottes. Depuis 1 semaine il fait très beau, on compte une quinzaine de degrés au soleil et même 18° hier. Par contre les soirées sont fraiches, donc gardez votre tuque dans vos poches ;)

Ce matin, surprise, il y a une petite couche de neige au sol... Elle ne restera surement pas car on annonce encore une semaine entre 6 et 12 degrés.

Si à Québec on parle de facteur éolien, humidex etc... Ici on a droit au Chinook: vent d'ouest chaud et sec qui souffle par rafales. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'Ouest des Prairies. Son nom, d'origine autochtone, signifie « celui qui mange la neige ». C'est ce qui explique le climat très agréable et sec de Calgary.
Ainsi à Calgary (Alberta), il est arrivé de noter à l'aéroport, qui est situé au nord-est de la ville, une température de −20°C alors que le centre-ville rapportait +7°C. Lorsque la direction des vents d'altitude change, le Chinook cesse et la température revient à son point initial puisqu'il ne s'agit pas du passage d'une masse d'air chaud. Les fréquentes fontes dues au Chinook dans les Grandes Plaines sont un véritable désastre pour les jardiniers. En effet, les plantes peuvent sortir de leur hibernation, en cas de chinook persistant,et mourir avec le retour du froid.
On m'a dit aussi que l'été est extrêmement cours, seulement 3 semaines autours du Stampede. Avant et après il fait très beau le jour mais les nuits deviennent déjà glaciales.
J'aime bien la météo, je vais donc m'interresser un peu plus a ce Chinook.

Aucun commentaire: